harit_S04

Dans une interview accordée au site officiel de Schalke 04, Amine Haritreconnaît avoir commis des “erreurs”. Mais l’international marocain de 22 ans assure qu’il a changé et veut montrer un nouveau visage cette saison.

Amine Harit a traversé une période difficile de sa vie. Le joueur de 22 ans est à nouveau très motivé et cherche à retrouver sa forme après sa première saison en Bundesliga. Le Marocain a discuté de l’apprentissage de l’allemand, de ses objectifs pour la nouvelle saison et de ce qui le fortifiait hors du terrain.

Amine, quel visage les fans peuvent-ils s’attendre à voir de vous dans la saison à venir? Le footballeur passionné et impatient qui a été nommé Rookie of the Year par les fans en Allemagne il y a deux ans sur la base de ses performances? Ou un footballeur qui ne peut pas toujours exploiter tout son potentiel comme parfois l’année précédente?
Je suis très motivé et je veux montrer ce dont je suis capable. Tout s’est très bien passé pour moi et pour l’équipe lors de ma première saison à Schalke. Cela a fini en terminant deuxième et j’ai ensuite reçu mon prix. Malheureusement, je n’ai pas pu répéter ce genre de performances la saison dernière. Je voudrais oublier la saison qui vient de s’achever et recommencer à jouer comme j’avais été élu meilleur jeune joueur de Bundesliga en mai 2018.

Y a-t-il un moment particulier où vous pensiez devoir commencer à faire les choses différemment?
Il y avait, oui. La naissance de ma fille Alijah à la fin du mois de mai a changé ma vie. Elle me donne beaucoup de force. J’ai aussi beaucoup de responsabilité pour ma famille maintenant.

La naissance de ma fille Alijah à la fin du mois de mai a changé ma vie.

Amine Harit
Après le terrible accident dans lequel vous avez été impliqué l’été dernier, l’état mental était définitivement un facteur déterminant la saison dernière. Quelle était l’importance du fardeau psychologique pour vous?
Ce fut une période très difficile pour moi et j’y pense tous les jours. C’était le pire moment de ma vie. J’ai maintenant appris à gérer ce sport et à me concentrer à nouveau sur le football, mais je ne peux évidemment jamais oublier ce qui s’est passé. Surtout, je suis désolé pour la famille et les amis de la victime – je les aurai toujours dans mes pensées. L’accident restera avec moi pour le reste de ma vie. Je souhaite juste que cela ne soit jamais arrivé.

Cette interview en allemand montre que vous avez grandi en tant que personne.
J’ai beaucoup appris récemment. Le club m’a soutenu avec brio. J’ai des cours d’allemand deux fois par semaine avec Bodo Menze. Massimo Mariotti, qui a rejoint notre équipe de support il y a quelques semaines, m’encourage également à parler allemand. Mes coéquipiers m’aident aussi. Mon allemand s’améliore chaque jour. Votre communication s’est grandement améliorée sur le terrain. Vous semblez avoir apprécié les matches amicaux d’avant-saison – quels commentaires avez-vous reçus de l’entraîneur?
David Wagner a beaucoup confiance en moi. Il veut que je demande le ballon et dit que je devrais me défendre moi-même. Si j’en ai l’occasion, je devrais dribbler. Je me sens vraiment bien sur le terrain et dans les vestiaires pour le moment.

Où vous voyez-vous jouer sous David Wagner?
Je peux jouer dans plusieurs positions différentes. J’ai surtout joué comme milieu de terrain offensif en pré-saison, ce que j’aime bien. Je peux utiliser mes meilleurs attributs ici. Ce n’est pas un problème si l’entraîneur veut que je joue large non plus.

David Wagner a beaucoup confiance en moi.

Amine Harit
Quel est l’objectif de l’équipe pour la saison à venir?
Je ne veux pas nommer une place spécifique dans le tableau, mais nous voulons évidemment finir beaucoup plus haut que la saison dernière.

Vous n’étiez pas appelé dans l’équipe du Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations. Vous aurez la chance de vous remettre en querelle si vous jouez bien à nouveau pour Schalke.
Évidemment, je veux jouer à nouveau pour le Maroc, mais ce n’est pas une priorité pour moi. Schalke est la chose la plus importante pour moi en ce moment. Tout le reste se mettra en place si je joue bien pour le Royal Blues.

SourceSchalke 04