Hakimi

Avec le PSG, Achraf Hakimi a beaucoup de mal pour justifier son titre de « Meilleur arrière droit » au monde. Pourtant, le Lion de l’Atlas a brillé en début de saison jusqu’à l’introduction de Messi dans le jeu parisien.

Durant les deux premiers mois de Ligue 1, Achraf Hakimi était devenu le meilleur joueur du PSG. L’ailier marocain, qui a signé pour 60 millions d’euros, avait le couloir droit libre et ne se souciait guère de ses rivaux grâce à sa vitesse. 

L’un des grands débats en France est de savoir si Achraf, plutôt à l’aise devant une défense à 3, peut avoir le même rendement dans un système à 4 défenseurs. Au PSG, avec quatre défenseurs, Achraf joue beaucoup plus loin de la surface adverse à cause de la présence d’un ailier devant lui qui bloque appels. Le Lion de l’Atlas a beaucoup moins de liberté et cela se ressent dans ses dernières prestations en présence des argentins Messi et Di Maria.

Avec Messi, Achraf Hakimi doit réclamer le ballon au pied et combiner rapidement alors que tout son potentiel s’exprime lorsqu’il fait des appels et qu’il est servi dans l’espace n’attendant pas le ballon au pied.

En 14 matchs cette saison en Ligue, le marocain de 23 ans a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Des statistiques très honorables pour un joueur très mal utilisé à ce jour.

Fait marquant, Achraf Hakimi n’a plus été décisif depuis le 22 septembre et son doublé inscrit contre le FC Metz en Ligue 1. Depuis lors, son importance au PSG a considérablement diminué, au point qu’il est désormais l’un des joueurs les moins influents de l’équipe.