Achraf Hakimi est le 40e joueur le plus cher au monde

Achraf Hakimi

L’observatoire du football du Centre international des études sur le sport a publié son nouveau classement semestriel des 100 joueurs les plus chers au monde, évoluant dans les 5 plus grands championnats.

Le seul Marocain à figurer dans cette prestigieuse liste est le défenseur du Real Madrid prêté au Borussia Dortmund, Achraf Hakimi, qui pointe en 40e position avec une valeur marchande de 79 millions d’euros.

L’arrière latéral virevoltant du Real Madrid (actuellement en prêt au Borussia Dortmund), Achraf Hakimi, continue d’affoler les compteurs et d’attiser les convoitises, à tel point que sa valeur de transfert a grimpé de près de 30 millions d’euros depuis l’entame de l’année 2020.

En effet, le nouveau classement semestriel des 100 joueurs les plus chers au monde, publié lundi par l’observatoire du football du Centre international des études sur le eport (CIES), a placé le Marocain en 40e position, avec un coût de transfert estimé à 79 millions d’euros. Il est ainsi le seul joueur de nationalité marocaine à se frayer une place dans cette liste et l’un des six joueurs évoluant au Borussia Dortmund : Jadon Sancho (179 millions), Erling Haaland (107 millions), Julian Brandt (76 millions), Thorgan Hazard (57 millions) et Raphaël Guerreiro (47 millions).

En tête de liste, on retrouve l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, dont le transfert est estimé à 259,2 millions d’euros. Derrière le Français, quatre Anglais : Raheem Sterling (195 millions), Jadon Sancho (179 millions), Trent Alexander-Arnold (171 millions) et Marcus Rashford (152 millions).

Les deux plus célèbres footballeurs en exercice, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont, eux, chuté au niveau du classement, vu la date d’échéance de leur contrat et leur âge : «Avec une seule année de contrat restante et presque 33 ans, Lionel Messi (100,1 millions d’euros) recule à la 21e place. Cristiano Ronaldo (62,8 millions, 70e) est le joueur le plus âgé du top 100».

L’observatoire du football du CIES précise, en outre, que 22 footballeurs au monde ont une valeur estimée supérieure à 100 millions d’euros. Aussi, 43 joueurs appartiennent à la «Premier League anglaise, qui est le championnat du big-5 le plus représenté aux 100 premières places».

L’une des plus grandes surprises de ce classement est la position réservée au prodige brésilien Neymar Da Silva (PSG), qui échoue en 37e position avec une valeur de 82,7 millions d’euros. Bien que la quasi-totalité des observateurs prévoyait une chute vertigineuse des valeurs marchandes des joueurs de football après la pandémie du Coronavirus, cette nouvelle étude du CIES vient donc assurer que seuls les joueurs plus ou moins âgés sont concernés par cette baisse. (Le Matin)