Sofiane Diop

Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, a dévoilé ce mercredi une liste de 26 joueurs convoqués pour les match des 5e et 6e journées des qualifications de la CAN Cameroun 2021.

Les supporters sénégalais espéraient assister aux débuts officiels de Sofiane Diop avec leur sélection nationale. Mais le sélectionneur du Sénégal n’a pas inclus le nom du jeune monégasque dans sa liste publiée ce mercredi. De quoi susciter des interrogations quant à la raison de cette absence.

En début de semaine, la Fédération française a publié la liste des Bleuets U21 et Sofiane Diop n’a pas été retenu pour participer à l’Euro 2021. Aujourd’hui, on apprend qu’il n’a pas été convoqué par la Fédération sénégalaise, assez pour envisager un éventuel choix pour le Maroc.

Réclamé également par les supporters marocains, Sofiane Diop reste toujours resté très discret au sujet de son choix final. La seule certitude à ce jour est qu’il ne disputera pas le Championnat d’Europe avec la France U21 et qu’il ne fera pas ses débuts avec le Sénégal à l’occasion de la prochaine date FIFA.

Sa non convocation par Aliou Cissé est considérée comme une très mauvaise nouvelle par la presse sénégalaise. Celle-ci n’écarte pas l’éventualité d’un choix de Sofiane Diop pour le Maroc. Comme nous, elle attendra avec impatience la liste de Vahid Halilhodzic qui sera publiée ce jeudi avant midi.

Sofiane Diop, que nous avons plébiscité sur nos réseaux sociaux, pourrait donc être l’une des surprises de la prochaine liste des Lions de l’Atlas.

De mère marocaine, le milieu de terrain offensif de 20 ans réalise une belle saison en Ligue 1 avec 29 matchs disputés et 6 buts marqués. Sofiane Diop occupe aussi la 3e place du classements des meilleurs buteurs de Ligue 1.

Les 26 joueurs retenus par Aliou Cissé :

Gardiens : Edouard Mendy (Chelsea), Alfred Gomis (Rennes), Bingourou Kamara (Strasbourg)

Défenseurs : Abdoulaye Seck (Antwerp), Ousseynou Ba (Olympiacos), Kaliou Koulibaly (Naples), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Pape Abou Cissé (Saint-Etienne), Abdou Diallo (PSG), Youssouf Sabaly (Bordeaux), Saliou Ciss (Nancy), Fodé Ballo Touré (Monaco)

Milieux : Idrissa Gueye (PSG), Moustapha Name (Paris FC), Krepin Diatta (Monaco), Franck Kanouté (Cercle Brugge), Nampalys Mendy (Leicester), Pape Matar Sarr (Metz),

Attaquants : Ismaila Sarr (Watford), Sadio Mané (Liverpool), Famara Diédhiou (Bristol City), Boulaye Dia (Reims), Youssouph Badji (Club Brugge), Keita Baldé (Sampdoria), Mame Baba Thiam (Fenerbahçe), Mbaye Diagne (West Bromwich)