Egypte U20
Egypte U20

Alors qu’ils pensaient avoir composté leur billet pour les huitièmes de finale après leur victoire 2-1 face au Chili, Les supporters de l’Égypte ont eu une mauvaise surprise ce matin. La FIFA les a finalement classés 3es du groupe A avec 3 points, derrière… le Chili, qui affiche pourtant le même total.

👉 En cause, le règlement : Égyptiens et Chiliens terminent la phase de groupes à parfaite égalité (3 points chacun, même différence de buts, mêmes buts inscrits et encaissés). Pour départager les deux équipes, l’instance internationale a dû recourir au classement du fair-play.

Un critère qui s’est retourné contre l’Égypte : les Pharaons ont récolté 7 cartons jaunes, dont deux distribués au staff technique en fin de match contre… le Chili. Les jeunes locaux ont, quant à eux, cumulé 5 avertissements qui n’ont pas pesé lourd dans la balance, offrant finalement la deuxième place aux Chiliens.

L’Égypte dos au mur, le Maroc en sauveur ?

Avec cette 3e place, l’Égypte n’est pas encore éliminée, mais son destin n’est plus entre ses mains. Pour espérer rallier les huitièmes, les Pharaons doivent compter sur les résultats des autres groupes, et notamment sur le groupe C.

Un scénario rappelle étrangement la CAN U20 2025 : à l’époque, l’Égypte s’était qualifiée en quarts comme meilleur troisième grâce au Maroc, victorieux de la Tunisie en phase de poules.

Aujourd’hui, l’histoire pourrait se répéter au Chili. Si les Lionceaux de l’Atlas de Mohamed Ouahbi battent le Mexique, l’Égypte pourrait, une nouvelle fois, être repêchée et poursuivre son aventure mondiale en 8ès de finale contre le Maroc qui pourrait se révéler sauveur et bourreau à la fois.
Selon le calendrier des matchs, le premier du groupe C (Maroc) affrontera en 8ès de finale le 3è des groupes A (Égypte), B (Corée du Sud) ou F (à déterminer).

Article précédentRayane Bounida et le Maroc, une histoire qui prend forme ?
Article suivantNoussair Mazraoui et les Lions, une histoire de rendez-vous manqués