Après son expérience dans les pays du golfe, Youness Mokhtar est rentré aux Pays-Bas avec l’espoir de relancer sa carrière. Malheureusement, après six mois passés avec l’ADO, l’ancien international espoir s’est retrouvé sans club l’été dernier.
Youness Mokhtar ne s’attendait pas à ce qu’il soit si difficile de retrouver un nouveau club aux Pays-Bas. L’ailier gauche de trente ans aurait pu entamer la saison en cours avec l’ADO Den Haag mais il s’est finalement retrouvé sans club.
« C’est comme si on vous refusait pour chaque demande d’emploi« , a déclaré Mokhtar au NOS. « Je pense que mon origine marocaine joue un rôle… Si vous jouez, vous êtes l’homme et tout le monde d’un club de football partira avec vous. Si vous avez à nouveau besoin de ce même club plus tard, vous serez traité comme un déchet encombrant.«
Mokhtar fait référence au PEC Zwolle avec lequel il a connu un certain succès. « Cela m’agace vraiment. J’ai passé un merveilleux moment à Zwolle et j’ai apporté de l’argent au club. Maintenant, tout se passe comme si je n’existais plus.«
Et d’ajouter : « Au début de la saison, on disait qu’il n’y avait plus de place dans la sélection, puis Leandro Fernandes et Ryan Koolwijk ont été recrutés« , soupire Mokhtar. « Ce qui me déçoit, c’est que je n’ai même pas le droit de m’entraîner. »
Le FC Utrecht ne voulait pas que Mokhtar s’entraîne avec l’équipe U23. Go Ahead Eagles a indiqué que la sélection est complète et Almere City FC ne voulait « pas de troubles » dans la sélection.
« Certaines choses sont devenues claires pour moi avec ce commentaire« , poursuit l’ailier marocain. « Je pense que les garçons d’origine marocaine sont vite étiquetés comme difficiles. Il est frappant qu’un garçon comme Nasser El Khayati, qui a également fait ses armes en Eredivisie, ne puisse pas avoir de club. Les gars, nous voulons nous entraîner avec vous et payer. pour le carburant eux-mêmes. »
El Khayati et Mokhtar ne sont pas les seuls trentenaires d’origine marocaine à galérer pour trouver un club en Hollande. Il en va de même pour des joueurs comme Anouar Kali, Ali Messaoud, Hilal Ben Moussa et Khalid Karami.