Le jeune latéral marocain Adam Aznou (19 ans) s’est engagé ce lundi avec Everton. Le transfert, estimé à 9 millions d’euros bonus compris, marque un tournant dans la carrière du joueur formé au FC Barcelone.
Après une saison de transition entre le Bayern Munich et le Real Valladolid, Adam Aznou prend un nouveau virage. Le jeune international marocain s’est officiellement engagé ce lundi avec Everton, pensionnaire de Premier League. Le montant du transfert est estimé à 8 millions de livres sterling (≈ 9 M€), assorti de bonus. Le joueur a signé un contrat de quatre saisons, soit jusqu’en juin 2029.
Une trajectoire en accélération
Formé à la Masia (FC Barcelone), Adam Aznou avait quitté la Catalogne en 2022 pour rejoindre les rangs du Bayern Munich, où il a évolué d’abord en équipe réserve. Son potentiel n’est pas passé inaperçu : latéral gauche moderne, explosif, capable de jouer plus haut, il a été prêté à Valladolid lors de la seconde partie de saison 2024-2025, avec 13 apparitions en Liga à la clé.
Des débuts prometteurs qui ont convaincu les recruteurs d’Everton de miser sur lui dans le cadre d’un projet de renouvellement défensif, accentué par le départ d’Ashley Young et l’absence d’une alternative claire à Vitalii Mykolenko dans le couloir gauche.
Matching rights, mais pas de clause de rachat
Le Bayern Munich, qui ne souhaitait pas le brader, a négocié une vente sans clause de rachat mais avec des droits de priorité (matching rights) en cas de revente. Le club allemand conservera également un pourcentage à la revente, non communiqué.
« Adam représente l’un des meilleurs profils de sa génération à son poste. Il a besoin de jouer et Everton lui offrira cette possibilité », a confié une source proche du Bayern.
Un pari cohérent pour les Toffees
Du côté d’Everton, Adam Aznou est perçu comme un renfort stratégique. Doté d’un bon volume de jeu, à l’aise techniquement, il colle aux exigences physiques de la Premier League. Son intégration se fera dans un rôle de doublure dans un premier temps, mais David Moyes, nouvel entraîneur des Toffees, n’exclut pas de lui confier rapidement un rôle plus important, notamment en Coupe et sur certains matches de championnat.
Une carte à jouer avec les Lions de l’Atlas
Déjà apparu à trois reprises avec la sélection A du Maroc, Adam Aznou ambitionne de s’installer durablement chez les Lions de l’Atlas, en concurrence avec Noussair Mazraoui ou Yahia Attiyat Allah. Sa progression en club sera déterminante dans la perspective de la CAN 2026 et des qualifications pour la Coupe du monde 2026.