Lions de l'Atlas

Une image commence à circuler sur les réseaux sociaux, celle du président Alpha Condé, pieds nus, la chemise déchiré, derrière des militaires des forces spéciales qui seraient venus l’arrêter. Le putsch de Mamadi Doumbouya a donc réussi et le président de 83 ans, Alpha Condé renversé.

Le chef des forces spéciales a justifié le coup d’état militaire par la situation sociale et humanitaire catastrophique que vit le pays. Toutes les institutions de l’Etat sont dissoutes et les militaires sont priés de rester dans les casernes. L’espace aérien et terrestre de la Guinée est décrété fermé pour tout mouvement jusqu’à nouvel ordre.

Cette situation politique complique drastiquement le séjour des Lions de l’Atlas à Conakry. La tenue du match de lundi entre le Syli National de la Guinée et les Lions de l’Altas est plus que jamais menacée vue la situation politique que traverse le pays depuis ce dimanche matin.

L’entraînement du jour des deux équipes est annulé, tout comme la conférence de presse d’avant match prévue ce dimanche à 15h30 à Conakry. Le report de la rencontre, qui devait se jouer ce lundi 6 septembre au stade Général Lansana Conté de Nongo, serait en discussion entre les deux fédérations concernées et le FIFA.

La possibilité d’une délocalisation du match est également suggérée pour ne pas retarder le calendrier des Lions de l’Atlas. Mais cette hypothèse exprimée par la FIFA, n’est pas encore acceptée par la fédération guinéenne de Football. Le report du match au mois d’octobre prochain serait également à étude.