Selim Amallah

Cinq buts, trois cartons rouges et dix cartons jaunes. Le choc entre l’Antwerp et le Standard (2-3) a tourné au vinaigre. Un incident a notamment marqué les esprits: la brouille entre Abdoulaye Seck et Selim Amallah. Le premier accuse le second d’avoir proféré des insultes racistes à son encontre.

Bjorn Engels discute avec Selim Amallah alors qu’ils se dirigent vers le vestiaire. Abdoulaye Seck se joint également à eux. Amallah lui crie quelque chose et le défenseur de l’Antwerp devient fou furieux. Personne ne peut le calmer. L’arbitre Lawrence Visser décide de l’expulser. Un peu plus tard, il donne un carton jaune à Amallah dans le vestiaire.

Seck aurait entendu des propos racistes, selon le “match delegate”, une hypothèse relayée par nos confrères d’Eleven Sport. “Ce qui a été dit à Seck est si grave qu’il ne peut pas encore l’exprimer lui-même. Ça devait être vraiment mauvais, sinon il n’aurait jamais réagi comme ça. Il était au cœur de tout ça”, témoigne Engels.

Le Sénégalais était en effet très affecté et ému aux larmes. Il ne voulait pas répéter ce qui a été réellement dit. Après le match, Amallah a affirmé qu’il lui a “juste dit de fermer sa bouche, et cela ne lui a pas plu”. Le Rouche a développé sa version des faits sur Instagram: “Des propos racistes alors que moi-même je suis originaire d’Afrique. Je pense avoir été assez bien éduqué pour que des propos stupides sortent de ma bouche.” 

Le Standard s’est également empressé de réagir en indiquant que le club est “profondément antiraciste”. “Nous avons vérifié auprès d’Amallah et il a confirmé, comme les autres joueurs impliqués, qu’il n’avait rien crié de raciste.

Amallah peut aussi compter sur le soutien de ses coéquipiers. “Ce n’est pas possible, Selim n’est pas un raciste”, a assuré le capitaine Arnaud Bodart. “Il est lui-même d’origine africaine, alors pourquoi serait-il raciste envers un autre joueur?

Nicolas Raskin ne croit pas non plus à cette version: “D’abord, Selim avait prétendument insulté la mère de Seck, puis soudain, il a été question de racisme. Il ne faut pas exagérer, hein. Avez-vous jeté un coup d’œil à notre noyau? Si Selim tenait des propos racistes, cela ne toucherait pas seulement le joueur de l’Antwerp, mais aussi un grand nombre de ses propres coéquipiers. Il y a beaucoup de nationalités différentes avec nous.” (7sur7)

Article précédentBelgique : Mehdi Carcela ouvre son compteur but contre Anvers
Article suivantLe weekend des Lions de l’Atlas en Europe