Omar El Hilali
Omar El Hilali

Le scénario semble se répéter chez certains jeunes Lions de l’Atlas. En mars dernier, Adam Aznou avait été appelé comme suppléant de Noussair Mazraoui. Le latéral du Bayern étant blessé, une titularisation du jeune défenseur paraissait logique.

Regragui face au casse-tête des doublures

Pourtant, Walid Regragui a choisi de rappeler Youssef Belammari, qui s’est imposé d’entrée et est depuis devenu une valeur sûre en l’absence de Mazraoui.

À gauche, d’autres profils ont également été testés. Souffian El Karouani, convoqué pour « sentir l’atmosphère », a bénéficié de 20 minutes de jeu lors de la large victoire face au Niger (5-0). Le sélectionneur national envisage aussi d’évaluer Anass Salah-Eddine, défenseur de l’AS Roma prêté au PSV. Mais là encore, tout laisse penser que la hiérarchie ne bougera pas rapidement.

Même scénario du côté droit. Omar El Hilali, jeune latéral de l’Espanyol Barcelone, avait été appelé en tant que doublure d’Achraf Hakimi, laissé au repos. Sa titularisation semblait acquise… mais Regragui a finalement préféré l’expérience de Mohamed Chibi. Résultat : le joueur du Pyramids FC a répondu présent et pourrait donc s’installer solidement dans la rotation.

Le cas d’El Hilali pourrait rappeler celui de Zakaria El Ouahdi. Lancé en juin lors d’un amical contre le Bénin, l’ancien du RWDM semble depuis avoir disparu des radars du sélectionneur. Cependant, il restera le seul des joueurs testés à avoir disputé une petite minute de temps jeu contre la Zambie (0-2)

Ces choix traduisent une constante dans la philosophie de Walid Regragui : En défense et pour la CAN, la priorité est donnée à l’expérience « africaine » plutôt qu’à la jeunesse. Une stratégie sécuritaire pour garantir la stabilité de l’équipe qui retarde l’intégration de la nouvelle génération de Lions.

Reste à savoir si El Hilali et Aznou devront encore patienter, ou si leur tour viendra bientôt. Une certitude : pour bousculer la hiérarchie, Omar et Adam devront confirmer en club et convaincre qu’ils peuvent apporter un vrai plus à la sélection nationale.

Article précédentNoussair Mazraoui, entre galère à la pêche et ambitions avec United
Article suivantLiga : Azzedine Ounahi, le n°18 de Gérone attendu dès dimanche