Les Lions de l’Atlas impressionnent durant la Coupe du monde au Qatar et nul doute que cela aura un impact conséquent sur le choix futur es prodiges d’origine marocaine qui brillent au sein des grands clubs européens.
L’équipe nationale de football est efficace comme jamais auparavant. Les joueurs marocains ne veulent pas considérer le succès actuel comme un incident et pensent donc à l’avenir. Et pour préparer au mieux celui-ci, la FRMF mise sur la formation locale mais aussi sur une prospection précoce des jeunes talents d’origine marocaine évoluant en Europe.
Dans sa stratégie, la FRMF et ses émissaires approchent les joueurs très tôt pour les préparer à une carrière internationale avec les Lions de l’Atlas. C’est ainsi que la tanière a pu rapidement bénéficié du talent d’Achraf Hakimi, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss ou encore Sofyan Amrabat.
Le fils de Robin van Persie, Shaqueel est âgé de 16 ans, suit sa formation à l’académie de Feyenoord. Sa maman est marocaine et il est donc fort probable qu’il opte un jour pour le Maroc. Interrogé sur le choix du jeune attaquant, Nordin Amrabat a répondu à Algemeen Dagblad. « Le passeport ne sera pas un problème pour lui, le faire jouer pour nous peut être difficile. Mais laissez-le assister à un match international au Maroc et faites-lui visiter le complexe d’entraînement et il est cuit, je pense (rire). »
« Quand Sofyan a choisi le Maroc pour la Coupe du monde 2018, je l’ai déjà dit. Si la fédération marocaine vous parle et qu’elle vous montre le complexe d’entraînement de Rabat, alors vous êtes cuit. » Là, vous avez tout… avec même des lunettes de toilette chauffantes. On disait souvent qu’avec les Pays-Bas ou la Belgique, on avait plus de chances d’aller loin dans un tournoi majeur. Ce n’est plus forcément le cas. »