Coup de tonnerre en Bundesliga : le Bayer Leverkusen d’Eliesse Ben Seghir a annoncé ce lundi 1er septembre 2025 le limogeage de son entraîneur Erik ten Hag, à peine deux journées après le début du championnat allemand. Le nul concédé le week-end dernier face au Werder Brême aura scellé le sort du technicien néerlandais, qui n’a pas réussi à convaincre sa direction.
Arrivé cet été pour succéder à Xabi Alonso, parti au Real Madrid, Ten Hag n’aura pas eu le temps d’installer son projet. Déjà licencié par Manchester United en octobre 2024, après un mandat marqué par une League Cup et une FA Cup mais terni par une série catastrophique en Premier League, l’ancien coach de l’Ajax connaît un nouveau revers brutal dans sa carrière.
« Cette décision n’a pas été facile à prendre. Personne ne souhaitait en arriver là », a expliqué Simon Rolfes, directeur sportif du Bayer. « Mais les dernières semaines ont montré que les choix opérés pour bâtir une équipe compétitive n’ont pas apporté les résultats espérés. » Même constat du côté du directeur général, Fernando Carro, qui a reconnu une décision « douloureuse, mais nécessaire ».
Avec ce licenciement express, Ten Hag (55 ans) entre malgré lui dans l’histoire de la Bundesliga, devenant le premier entraîneur à être remercié après seulement deux matches de championnat, un triste record.
Il faut dire que Leverkusen vit un été compliqué : plusieurs cadres ont quitté le navire (Florian Wirtz, Granit Xhaka, Jonathan Tah, Jeremie Frimpong, Amine Adli et le capitaine Lukas Hradecky), alors que le club avait terminé à une brillante 2e place la saison dernière. Malgré un recrutement ambitieux – avec les arrivées record de Malik Tillman, Jarell Quansah et Eliesse Ben Seghir pour un total de plus de 100 millions d’euros – la mayonnaise n’a pas pris.
Dans l’attente de la nomination d’un successeur, l’intérim sera assuré par le staff technique déjà en place.