Lamine Yamal, le jeune homme à peine âgé de 16 ans se retrouve déjà à un carrefour important de sa jeune carrière.
Une pression médiatique et sportive telle que beaucoup d’entre nous pourraient imploser en vole. Le jeune Maroco-Ispano-Guinéen, doit d’ores et déjà effectuer un choix d’avenir et il faut l’avouer, ceux qui l’entoure n’aide pas toujours à lui offrir un climat apaisé pour réaliser ce choix.
Le joueur du FC Barcelone qui aime profondément le Maroc et qui aime aussi l’Espagne, l’un par amour filiale et paternel, son pays et l’autre par amour de raison, mais aussi parce qu’il y est né, y a grandi, y est formé et y joue au Football.
Il est évident que ce choix lui appartient à lui et lui seul. Pourtant sa maman pressée par la Fédération Espagnole de Football le pousse à choisir l’Espagne tandis que son père marocain et fier de l’être le pousse à choisir le Maroc. La FRMF et Faouzi Lekjaa ont déjà discuté avec l’enfant et son père afin de leur expliquer le projet et qu’il pourrait en être un élément central d’avenir. Bien entendu, aucune surenchère de la part de Fouazi Lekjaa, le président préfère un travail de fond et une réelle prise de position de chacun plutôt que de faire des promesses a l’emporte pièce.
L’Espagne quant à elle a choisi la pression médiatique comme a pu la vivre avant lui, Abde Ezzalzouli il y a peu de temps ou encore Munir Elhaddadi ou bien d’autres joueurs afro-espagnols qui ont « subit » cette pression.
Il va sans dire que le choix du joueur doit être le sien pour les raisons qui lui son propre et qu’aucune pression ne devrait être faite pour influer sur ce dernier. Et encore plus important, il devrait être respecté et non discuté. Le Maroc n’a pas à courir après des joueurs même s’il a l’obligation d’aller à leur rencontre et leur explique ce que le Maroc fait et tout le travail entrepris, ses MRE du football sont une part entière de ce tout, preuve en est l’attachement de nos bi-nationaux qui ont fait un choix clair et précoce sans promesse aucune.
Il va de soit que le jeune Lamine Yamal serait une belle plus-valut pour les Lions de l’Atlas et notamment en vue des JO qui arrivent ou même la CAN pourquoi pas… mais il est une choses qui est certaine, aucun nom ni aucun joueur n’est et ne sera au-dessus du mountakhab.
La patience est une vertu, souhaitons au jeune Yamal de prendre le temps de la réflexion afin que ce choix qu’il s’apprête à faire soit le sien et qu’il sera sans regret ni amertume.