Absent de la précédente édition, le Gabon sera bien au rendez-vous l’an prochain au Cameroun. A Franceville, les Panthères n’ont fait qu’une bouchée de la RD Congo (3-0) qui est en revanche éliminée.

Gros tir groupé ce jeudi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Après les Comores un peu plus tôt, le Ghana, l’Egypte, le Gabon et la Gambie ont tous validé leur billet pour la phase finale.

Meilleur buteur du championnat turc, l’ancien Bordelais Aaron Boupendza a ouvert le score avant la pause d’une frappe sous la barre dans un angle fermé (44e). Malgré les changements opérés à la mi-temps, les Léopards ne sont pas parvenus à inverser la tendance et le Stéphanois Denis Bouanga a inscrit le but du break en contre (72e), avant que le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang n’enfonce le clou sur corner (86e).

La Gambie a également validé son billet en prenant le meilleur sur l’Angola (1-0) grâce à l’attaquant du FC Zurich Assan Ceesay (62e). C’est donc une énorme déception pour la RDC qui échoue à se qualifier pour la prochaine CAN avant même d’achever les éliminatoires par la réception de la Gambie.

Le classement du groupe D : Gabon 10 points, Gambie 10 pts, RDC 6 pts, Angola 1 pt