Tout est atypique chez Reda Kharchouch qui vient de réaliser son premier rêve en signant pour un club de Eredivisie. Le marocain de 24 ans a fait ses classes avec les jeunes d’AVV Zeeburgia et SV Diemen et n’est devenu attaquant qu’à l’âge de dix-huit ans. A ses débuts, il était défenseur.

Même lorsque Kharchouch est devenu un pro à son arrivée à Telstar, le marocain de « Chefchaouen » a gardé sa fibre sociale. Après les compétitions, il consacre du temps aux enfants qui veulent une photo ou un autographe. Réda se rend également sur le terrain de Sumatra à côté de sa maison. Il ne jouait plus au football lui-même mais s’affiche pour endosser son statut de modèle pour les jeunes de son quartier. 

« Je continuerai de le faire… Je gare toujours ma voiture sur la place puis je fais le tour du quartier. Je me sens responsable des jeunes du quartier. À mon époque, ce sont des stars comme Mbark Boussoufa et Oussama Assaidi qui nous ont guidé. J’aime endosser ce rôle. Cela ne changera pas maintenant que je vais à Sparte. Je reste attaché aux choses que je trouve importantes et au quartier d’où je viens« .

Kharchouch revient sur son année à Velsen-Zuid avec un sentiment de satisfaction. « Je pense que nous avons très bien joué. Si la compétition n’avait pas été arrêtée à cause du coronavirus, nous aurions pu faire encore mieux ».