Matthijs De Ligt

Matthijs De Ligt a quitté l’entraînement des Pays-Bas, ce samedi, en signalant des douleurs aux adducteurs. Il est incertain pour l’Euro (11 juin – 11 juillet).

Les Pays-Bas vont-ils perdre la pièce maîtresse de leur défense? Samedi à Faro, au Portugal, Matthijs De Ligt a quitté l’entraînement de la sélection en se plaignant de douleurs aux adducteurs. Le jeune joueur de la Juventus (21 ans) a quitté prématurément la séance, en boitant et en se tenant l’aine côté gauche, selon l’agence de presse ANP.

« Matthijs se plaint des adducteurs depuis vendredi. Il devra passer des examens médicaux afin d’évaluer la gravité de sa blessure », a déclaré le sélectionneur Frank De Boer à la veille d’un ultime match de préparation face à la Géorgie, dimanche à Enschede (18h00).

Blind, nouveau leader de la défense?

En attendant d’en savoir plus sur la nature de la blessure musculaire, Matthijs De Ligt semble donc incertain pour l’Euro (11 juin-11 juillet). Un forfait serait une très mauvaise nouvelle pour les « Oranje » qui doivent déjà se passer de leur capitaine Virgil van Dijk.

Les Pays-Bas peuvent tout de même compter sur Daley Blind, rétabli après s’être blessé à une cheville en mars dernier. Mais le cadre de l’Ajax est à court de rythme et n’a plus joué depuis. La ligne arrière des Pays-Bas constitue donc le principal souci de Frank De Boer, qui a aussi dû acter le forfait de son gardien titulaire, Jasper Cillessen, testé positif au Covid-19 au début de la campagne de préparation.

Lors du match amical face à l’Ecosse (2-2) mercredi, son remplaçant Tim Krul, n’a pas rassuré. Le sélectionneur pourrait se résoudre à titulariser le vétéran Maarten Stekelenburg (38 ans) pour le début de l’Euro. Les Pays-Bas débutent la compétition le 13 juin face à l’Ukraine. Leurs autres adversaires dans la poule C sont la Macédoine du Nord (13 juin) et l’Autriche (17 juin). (AFP)