Fouzi-Lekjaa-FIFA

Le vice-président de la CAF, Fouzi Lekjaa estime que la coopération entre l’instance africaine et la FIFA, « doit être maintenue et renforcée ».

Mme Samoura a été nommée déléguée générale de la Fifa pour l’Afrique en juin dernier. Un poste qu’elle a cumulé avec celui de secrétaire générale de la FIFA.  Un accord de coopération conclu entre la CAF et la FIFA prévoit que Samoura mène « un audit général » de la CAF. Cet audit débutera à partir du 1er août prochain, pour une durée de six mois.  

« Pour moi, et je pense que c’est le cas pour les autres membres du comité exécutif, la coopération avec la Fifa doit être maintenue et renforcée », a déclaré Fouzi Lekjaa dans un entretien avec « insidewolrdfootball ».  

Interrogé sur la fin de mission conduite par Fatma Samoura, M.  Lekjaa estime que « la collaboration entre la Fifa, la CAF et d’autres confédérations est absolument normale et un processus institutionnel ».  « Nous devons profiter de cette opportunité pour progresser rapidement et sûrement afin d’être au sommet du football mondial. La collaboration avec la Fifa n’est pas une question de timing, mais d’évolution », a ajouté M.  Lekjaa, président de la Commission des Finances de la CAF.  

« Ce partenariat devrait se poursuivre et devenir structurel », a insisté le dirigeant marocain. Et d’ajouter : « Le plus important pour moi, c’est la relation institutionnelle. Quant à la personne, ce n’est pas moi qui décide ».  Toutes ces questions devraient être abordées lors du prochain comité exécutif prévu le 2 février à Maamoura. (APA)