Aussitôt la CAN 2019 finie, le continent vibre déjà aux rythmes des éliminatoires du CHAN 2020. Les équipes concernées vont se livrer un duel sans merci pour aller au Cameroun en 2020.
La CAN 2019 vient de se terminer, la CAN 2021 a déjà commencé, et au milieu de ces deux grands événements, le CHAN 2020 se profile en début d’année prochaine ! Et pour celui-ci, on restera à 16 équipes en phase finale et non pas 24. Les éliminatoires ont repris et ce samedi 27 juillet, sur les huit équipes en lice, trois ont fait une grosse partie du chemin vers le Cameroun, prochain pays-hôte après l’édition 2018 jouée au Maroc.
Honneur au victorieux le plus flamboyant, à savoir le Mali. A l’extérieur, les Aigles ne se sont pas laissés déstabilisés. Au contraire, ils ont même été déchaînés face à la Guinée-Bissau, leur adversaire au premier tour des éliminatoires de la zone Ouest A. Les Djurtus n’ont pas fait le poids et ont été écrasés sur le score sans appel de 4-0. Autant dire que leurs espoirs de renverser la vapeur, le 4 août pour le match retour, sont très minces.
Dans la zone Centre-Est, au premier tour, le Burundi a tenu son rang et s’est imposé face au Soudan du Sud (2-0). Résultat encore plus satisfaisant pour l’Ouganda qui, à l’extérieur, a dominé la Somalie (3-1). Les Hirondelles du Burundi joueront leur match retour le 4 août. Pour les Cranes de l’Ouganda, rendez-vous le 3 août.
Enfin, dans la zone Ouest A (celle du Mali et de la Guinée-Bissau donc), il n’y a pas eu de vainqueur ni même de but entre le Cap Vert et la Mauritanie (0-0). La qualification entre ces deux équipes se jouera le 3 août, à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Vendredi 26 juillet, dans la zone Centre-Est au premier tour, l’Ethiopie l’a emporté à l’extérieur contre Djibouti (1-0). Et dans la zone Sud, au deuxième tour, le Botswana et la Zambie ont fait match nul (0-0) et la Namibie a gagné à l’exétieur face aux Comores (2-0).
Le Sénégal encore en position défavorable
Absent du CHAN depuis l’édition 2011, le Sénégal va-t-il manquer la qualification pour la quatrième fois consécutive ? Cela en prend le chemin, à la mi-temps de son face-à-face avec le Liberia dans la zone Ouest A. La rencontre aller a vu les Libériens l’emporter sur le plus petit des scores (1-0). Conséquence : les Sénégalais n’auront pas le choix à Dakar, pour le match retour prévu samedi 3 août : ils devront gagner pour au moins rééquilibrer la balance.
Dans la zone Ouest B, aucun vainqueur entre le Bénin et le Togo (0-0). Même score nul et vierge entre la Tanzanie et le Kenya, qui se faisaient face Centre-Est.
L’équipe de Madagascar, peut-être motivée par les performances des Barea durant la CAN 2019, entrevoit le troisième tour des éliminatoires de la zone Sud. Les Malgaches ont battu le Mozambique (1-0) et partiront donc avec un petit avantage pour eux lors du match retour, le 4 août. Dans la même zone Sud, bonne performance du Lesotho qui a dominé l’Afrique du Sud (3-2). Pas de vainqueur, enfin, entre l’Eswatini et l’Angola (1-1). Afrique du Sud-Lesotho se jouera le 4 août, au lendemain du match retour Angola-Eswatini.
Enfin, dans la zone Centre, le Tchad s’en est bien tiré face à la Guinée équatoriale. Les Tchadiens étaient encore menés 3-2 quand ils sont parvenus à égaliser à la 90e minute. Ce score final de 3-3 peut être frustrant pour la Guinée équatoriale, mais cette dernière est davantage en confiance avec le match retour chez elle dimanche 4 août.