Le Maroc poursuit sa marche en avant. Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se profile à domicile, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui s’apprêtent à vivre une trêve d’octobre à plusieurs enjeux : rester invincibles, préparer la CAN dans les meilleures conditions tout et éventuellement rester en contact avec le prestigieux Pot 1 de la première Coupe du Monde 2026 à 48 équipes
Maroc : octobre déterminant !
Pour maintenir la pression sur l’Italie (10è) et la Croatie (9è) au niveau du classement FIFA, les Lions de l’Atlas devront impérativement briller lors de leurs deux prochaines sorties prévues en octobre. Les adversaires et les résultats qu’ils obtiendront seront décisifs pour leur position au classement FIFA en attendant de découvrir le programme des deux matchs amicaux de novembre.
Ces deux dernières rencontres seront également cruciales pour la préparation de la CAN 2025 mais aussi pour le dernier classement FIFA qui servira au tirage de la Coupe du Monde 2026.
Lors de sa dernière conférence de presse, Walid Regragui a confirmé que la FRMF négociait avec une sélection une grande équipe du continent sud-américain. Sans en révéler le nom, plusieurs pistes circulent : Argentine (2), Brésil (6è), Colombie (13è)… voire des nations asiatiques comme le Japon (19è) , ou africaines comme le Sénégal (18è), pour le deuxième match de novembre. Des adversaires de haut niveau pour mieux évaluer celui des Lions de l’Atlas mais aussi pour engranger un maximum de points FIFA si on se concentre uniquement sur cet enjeu.
Matchs confirmés : Bahreïn et Congo
La FRMF a officialisé les deux rencontres du Maroc pour la trêve internationale d’octobre :
Jeudi 9 octobre 2025 : Maroc vs Bahreïn (88è), en amical au Complexe Moulay Abdellah de Rabat à 20h.
Mardi 14 octobre 2025 : Maroc vs Congo-Brazzaville (133è), match des éliminatoires du Mondial 2026, au même stade et horaire.
En attendant de connaitre les adversaires de novembre, les rencontres d’octobre serviront avant tout de tests tactiques pour Walid Regragui et son staff. Si le match face à Bahreïn permettra de peaufiner les automatismes et de faire tourner l’effectif, celui contre le Congo comptera pour les qualifications au Mondial. Ces deux matchs ne rapporteront pas beaucoup de points en cas de victoire mais si défaite, le Maroc en perdra beaucoup…
Le contexte classement
Le format de la compétition mondiale prévoit 48 équipes réparties en 12 groupes de 4. Pour figurer dans le Pot 1, il faudra être parmi les 9 meilleures nations du classement FIFA, au-delà des 3 pays hôtes, États-Unis (16è), Mexique (14è) et Canada (38) qui complètent les têtes de série.
Actuellement, le Maroc occupe la 11ᵉ place mondiale (~1706 pts), à environ 4 points de l’Italie (10ᵉ, ~1710 pts) et 8 points de la Croatie (9ᵉ, ~1714 pts).
L’objectif est clair : Bien sûr préparer la CAN 2025 mais aussi améliorer le classement FIFA en espérant s’inviter dans le cercle privilégié du Pot 1.
Calendriers de l’Italie et de la Croatie (octobre / novembre)
🇮🇹 Italie
- 11 octobre : Estonie vs Italie
- 14 octobre : Italie vs Israël
- 13 novembre : Moldavie vs Italie
- 16 novembre : Italie vs Norvège
L’adversaire le mieux classé qu’affrontera l’Italie dans cette période est la Norvège, classée 31ᵉ.
🇭🇷 Croatie
- 9 octobre : Tchéquie vs Croatie
- 12 octobre : Croatie vs Gibraltar
- 14 novembre : Croatie vs Îles Féroé
- 17 novembre : Monténégro vs Croatie
Le plus haut classement rencontré sera contre la République Tchèque, autour de la 39ᵉ place.
Ces calendriers offrent aux deux nations une fenêtre favorable pour engranger des points, une pression de plus sur le Maroc pour faire mieux au mois de novembre.
Pot 1 : objectif raisonnable ?
Si le Maroc réussit cette mission, ce serait une première : une nation africaine dans le Pot 1 d’un Mondial. Cela lui éviterait d’affronter les géants dès la phase de groupes et renforcerait son statut sur la scène mondiale. Mais pour y parvenir, il faudra tirer le meilleur de ses rendez-vous d’octobre et de novembre tout en misant sur des faux-pas de l’Italie et la Croatie.
Le classement FIFA garde toute son importance en vue du tirage du Mondial 2026, mais la priorité des Lions de l’Atlas reste avant tout la préparation de la CAN 2025. Organisée à domicile, cette compétition représente l’objectif majeur et immédiat du Maroc, celui sur lequel doivent se concentrer Walid Regragui et son staff.
Les matchs d’octobre et de novembre devront donc servir avant tout à affiner les automatismes, renforcer la cohésion et poser les fondations d’une équipe prête à briller sur le sol marocain, avant de rêver encore plus grand sur la scène mondiale.