L’ancienne gloire du football marocain, Mustapha Hadji, n’a pas mâché ses mots à propos du classement du dernier Ballon d’Or. Interrogé sur la place d’Achraf Hakimi, le Ballon d’Or africain 1998 a exprimé toute son incompréhension et sa colère face à ce qu’il considère comme une véritable injustice.
« C’est un scandale ! »
Pour Hadji, voir le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain terminer 6e du classement est tout simplement incompréhensible :
« Il a marqué en quart de finale, en demie et en finale de Ligue des Champions. Il a été régulier toute la saison. Que peut-il faire de plus ? Ça me dépasse ! »
L’ancien international estime que la régularité, l’impact décisif dans les grands rendez-vous et le rôle clé de Hakimi au PSG auraient dû être beaucoup plus valorisés.
Une reconnaissance internationale biaisée ?
Hadji n’hésite pas à comparer la situation du Marocain à celle des joueurs européens :
« Si Hakimi jouait pour l’Espagne, il serait soit Ballon d’Or, soit deuxième ! »
Derrière cette déclaration choc se cache une critique plus large du manque de reconnaissance accordée aux joueurs africains et notamment Marocains dans les grandes distinctions individuelles.
« Dembélé mérite son Ballon d’Or, mais… »
S’il reconnaît le mérite d’Ousmane Dembélé, sacré cette année, Mustapha Hadji estime néanmoins que la hiérarchie aurait dû placer Hakimi tout en haut :
« Dembélé mérite son Ballon d’Or, même si j’aurais placé Hakimi à la première place. Mais qu’il soit seulement 6e, c’est un scandale. »
Un soutien fort venu du Maroc
Ces propos reflètent le ressenti de nombreux supporters marocains et africains, qui ont le sentiment qu’Achraf Hakimi, malgré ses performances XXL en Ligue des Champions et sa régularité avec le PSG, ne reçoit pas la reconnaissance internationale à la hauteur de son talent.
Pour Mustapha Hadji, une chose est claire : Hakimi est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs du monde, et il mérite d’être traité comme