Edan Diop
Edan Diop

À une semaine du coup d’envoi de la saison, le Cercle Bruges a enregistré l’arrivée d’Edan Diop en prêt en provenance de l’AS Monaco. Un choix qui s’avère déjà payant puisque le milieu de terrain de 20 ans s’est rapidement imposé dans le onze de départ d’Onur Cinel.

« J’ai reçu un excellent accueil ici et je suis extrêmement satisfait de mon choix », confie le joueur formé en Principauté. « Maintenant que ma blessure est derrière moi, mon objectif est de jouer un maximum de matchs et de réussir au Cercle. »

Un talent stoppé par les blessures

Petit frère de Sofiane Diop, Edan voyait sa progression freinée ces deux dernières saisons par des pépins physiques. Pourtant, son profil en fait un joueur complet : puissant, technique, capable d’évoluer aussi bien en sentinelle qu’en milieu relayeur ou latéral droit.

Né à Tours (1m86), Edan Diop a porté les couleurs locales du FC Tours et de Chambray avant de rejoindre l’AS Monaco, où il a franchi les paliers de la formation. L’international français U19 a découvert le monde professionnel en février 2023 lors d’un match d’Europa League face au Bayer Leverkusen, avant de faire ses débuts en Ligue 1 contre l’OGC Nice quelques jours plus tard.

Convaincu par le projet brugeois

Séduit par le discours d’Onur Cinel et conseillé par ses compatriotes Félix Lemaréchal et Malamine Efekele, passés eux aussi par le Cercle, Diop a rapidement dit oui au club brugeois :
« J’ai entendu beaucoup de choses positives sur le Cercle. C’est un club idéal pour progresser en tant que jeune joueur. Mes échanges avec l’entraîneur ont aussi confirmé qu’on partage la même vision. Je suis très heureux de rejoindre Bruges. »

Avec cette recrue, le Cercle Bruges mise sur un joueur en quête de rebond, prêt à transformer ses galères passées en réussite dans le championnat belge. Titulaire indiscutable, Edan Diop s’est déja illustré en Jupiler Pro League lors du match face au Standard de Liège. Il a déja marqué un but et délivré une passe décisive en 6 apparitions en Belgique.

Article précédentLiga : Azzedine Ounahi, le n°18 de Gérone attendu dès dimanche
Article suivantSebastian Hoeneß : El Khannouss s’intègre rapidement au VfB Stuttgart