C’est avec une délégation de 20 athlètes que le Maroc s’apprête à participer à la 20e édition des Championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Tokyo à partir du samedi 13 septembre
La délégation marocaine est emmenée par le champion olympique et mondial Soufiane El Bakkali. Elle débarquee au Japon avec de grandes ambitions, prête à inscrire une nouvelle page glorieuse dans l’histoire de « la reine des sports ».
Le Maroc nourrit de solides espoirs pour ces Mondiaux, qui débuteront le 13 septembre, grâce à la présence d’athlètes de haut niveau et à un riche palmarès : le pays totalise 33 médailles dans l’histoire de la compétition, dont 12 en or.
El Bakkali, favori sur son épreuve de prédilection, le 3000 mètres steeple, mène une délégation talentueuse, accompagné sur cette distance par Mohamed Tendouft, Salah Eddine BenZid et Mustafa Faid. Le Maroc compte également sur le trio Anas Essaoui, Fouad Missasoudi et Hafid Rezeki pour le 1500 mètres, tandis que d’autres athlètes sont alignés sur les 800 mètres, le 400 mètres haies, et le marathon avec une équipe expérimentée.
Chez les femmes, le Maroc sera représenté au marathon par Fatima Zahra Kardadi, Rahma Tahiri et Kawtar Frakoussi, avec des participations également sur les 800 et 1500 mètres.
Cette édition est une occasion pour le Maroc de renouer avec l’exploit historique de Séville 1999, encore considéré comme la meilleure participation marocaine jamais enregistrée. À cette époque, le pays avait remporté cinq médailles (deux en or, deux en argent et une en bronze), grâce à des légendes comme Hicham El Guerrouj, Salah Hissou, Nezha Bidouane et Zahra Ouaziz, décrochant ainsi la cinquième place au classement mondial.