Depuis la dernière coupe du monde et la performance remarquée et remarquable des Lions de l’Atlas au Qatar, l’engouement autour de l’équipe nationale Marocaine grandit et grandit vite… Les protégés de Walid Regragui ont su redorer le blason des Lions grâce a cette belle prouesse que peu d’entre nous envisageaient.

Dès lors les initiatives autour de cette équipe ont fleuries, plusieurs d’entre elles sont faites pour et autour du supporter. Et a juste titre, après la communion palpable durant cette dernière édition mais pas seulement. Quand on vois la présence en masse au Qatar mais aussi lors de l’édition précédente en Russie ou les supporters Marocains étaient en masse. Un amour des supporters pour leur équipe national qui ne se tarit pas.

Aujourd’hui nous souhaitons mettre en lumière une de ces initiatives, pourquoi celle-ci plus qu’une autres ? simplement parce qu’elle nous paraissait belle et porté par des amoureux à la fois du football et du Maroc dans son intégralité.

Né de l’idée de cette coupe du monde autour de personnes passionnée Soltane la présidente de la toute nouvelle organisation « Les Dynastics » nous présente les contours de cette naissance et de cette nouvelle organisation de supporters Marocains.

En grande Fan du Barca cette artiste résidant en Suisse mais amoureuse du Maroc et de son football souhaitait la même chose pour les supporters Marocain, un peu à l’image des « Irrésistibles » Français.

«cette idée a germée avec Sofyane (un des membres fondateurs des Dynastics) durant la coupe du monde au Qatar et avec mes amis de France avec qui je partage beaucoup, notamment lors des rencontres du Maroc, nous avons partagé les matchs de nos Lions ensemble et c’est à la suite de cela que j’ai émis l’idée de nous aussi nous structurer afin de partagé de bons moments entre supporters et créer autour de notre équipe nationale, le peuple Marocain n’a pas attendu l’aura de cette coupe du monde pour être de vrai grand supporters de son équipe nationale, même au fin fond de l’Afrique nous supporterons notre équipe et aujourd’hui avec ce qu’ils ont fait nous nous devons d’être à la hauteur et donc de nous structurer nous aussi et de proposer à tous les supporters Marocains des rassemblement et des déplacements. Ajoutons à cela l’envie de travailler avec la fédération Marocaine qui fait déjà un super travail, et dans le temps nous souhaiterions que la FRMF ouvre un département dédié aux supporters, avec un membre permanant présent pour l’ensemble des associations de supporter. 

L’association a été voulue sur le modèle d’un Pena comme ce qui se fait en Espagne, dans les clubs ou il y a des socios. Les membres fondateurs de l’association « Les Dynastics » sont Said El Abdi c’est un vrai petit frère pour moi une personne que tu connais bien (NDLR : il s’avère effectivement que c’est un ami…) journaliste sportif pour une chaine française, ensuite Sofiane que j’ai connue via Twitter c’est un vrai passionné de football, un peu comme nous tous à vrai dire, et enfin Abdel comptable pour le magazine « BRUT ».

Lors de l’assemblée constitutive qui a permis d’affecté les postes, ou il faut malgré tout rappelé que nous sommes tous bénévoles et nous n’avons rien à gagner en tout cas d’ordre matériel. J’ai pour ma part apporté l’idée mais je ne me suis pas imposé en tant que présidente bien au contraire mais l’ensemble des votants m’ont élue présidente, Abdel de part son profile de comptable s’est vu logiquement attribué la trésorerie générale, … Nous n’avons pas fait d’effet d’annonce, nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois et nous voulons pérenniser le projet. Pour adhérer à l’association il y a bien entendu une cotisation annuelle, et l’adhérant reçois une lettre avec sa carte de membres annuelle, de cette cotisation nous déduisons les frais de fonctionnement, nous travaillons par exemple sur la CAN mais celle-ci donne droit à plusieurs choses tels que les rassemblements, les rassemblements se ferons par exemple pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les différents stades, dans un restaurant Marocain sur Paris, sans faire dans le communautarisme, nous souhaitions mettre à l’honneur nos concitoyens ou qu’ils soient, par exemple grâce a la carte d’adhérant les membres pourront par exemple bénéficier d’une réduction dans ce même restaurant, nous ferons aussi des partenariat avec une agence de voyage pour proposer des packs clés en main pour les matchs du Maroc mais pas seulement pour l’équipe A je tiens à le souligner. Nous n’avons rien inventé il faut le dire, mais on s’appuie sur ce qui se fait déjà et qui fonctionne, nous avons notamment pas mal échangé avec l’association des « irrésistible » français et son président Hervé qui m’a beaucoup aidé et conseillé. 

A l’heure actuelle la fédération n’est pas fermée à l’idée d’ouvrir une antenne en son sein avec un membre détaché a cet effet, mais elle attend avant tout que l’ensemble des groupes de supporters face leur preuves. De notre côté nous souhaitons créer un vrai club de supporters d’égal à égal et ainsi éliminer les passes droits comme on a pu avoir au Qatar avec la problématique des billets.

Mais au-delà de l’aspect purement footballistique, nous voulions aussi que notre associations puissent aussi servir les causes humanitaire, parce que cela fait parti de notre fibre Marocaine et que cela nous paraissait l’occasion de joindre l’utile a l’agréable, mais surtout nous voulons que cela se fasse la ou le besoin s’en fait sentir et pas seulement au Maroc, et si on se projette un peu dans l’avenir pourquoi pas si notre projet plait et fédère autour de lui, pourquoi pas ouvrir des antennes dans d’autres pays en Europe comme en Hollande, en Belgique ou ailleurs. A l’heure d’aujourd’hui l’association est basé à Issy les Moulineaux en région Parisienne mais nos adhérents eux sont en général de partout en France et donc nos propres adhérents peuvent aussi créer des rassemblement dans leur ville respective, sur le même modèle que nos regroupements Parisien avec les mêmes valeurs que celle que nous prônons, le respect et l’entraide les valeurs marocaine, nous voulons que tous s’y sentent bien, jeunes ou moins jeunes mais aussi les hommes comme les femmes qui souhaitent partager un bon moment tous ensemble autour de la ferveur des Lions de l’Atlas.

Aujourd’hui nous cherchons a ouvrir l’association au Maroc à Casablanca, il existe au Maroc des associations d’ultra du Raja ou du WAC par exemple mais il n’existe aucune association de supporters pour l’équipe nationale, sans doute que les mentalités ne sont pas encore prête pour cela mais je suis certaine que cela va évoluer avec le temps et avec l’engouement autour de l’équipe nationale…

Nous vous laissons le soin de découvrir les Dynastics et par la même occasion entrer en contact avec eux pour tout type de renseignement notamment a l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte-d’Ivoire