sofyan_amrabat

Le petit frère de Nordin Amrabat naît à Blaricum, aux Pays-Bas et suit les traces de son frère dans le club amateur du HSV Zuidvogels. Sofyan intègre en 2007 le centre de formation du FC Utrecht, pendant que Nordin se révèle en Eredivisie.

(??) En 2010, lorsqu’il évolue avec les U15 du FC Utrecht, il est appelé par les Pays-Bas -15 ans. Il fait partie des meilleurs milieux de terrains du pays dans la catégorie des jeunes. Sofyan est appelé deux ans plus tard pour prendre part à la Coupe du monde -17 ans avec le Maroc.

Dès son retour aux Pays-Bas, il fait ses débuts professionnels en Eredivisie à l’âge de 18 ans. Sofyan Amrabat forme alors avec Yassin Ayoub et Nacer Barazite la génération marocaine du FC Utrecht.

L’expérience belge

(??) En 2017, il est remarqué par Hervé Renard pour suppléer les milieux marocains Mbark Boussoufa et Karim El Ahmadi. D’ailleurs, il rejoint dans la même année le club de ce dernier, Feyenoord Rotterdam, pour former à nouveau un milieu 100% marocain dans le club hollandais. Son choix international en faveur du Maroc fait débat aux Pays-Bas car Ronald Koeman comptait sur le moment des grosses performances de Sofyan en club, afin de le récompenser avec une place parmi l’équipe des Pays-Bas A.

Sofyan Amrabat impressionne en Ligue des champions, mais pas en Eredivisie. Il est pour cette raison considéré comme un joueur sur-côté, n’ayant pas le niveau d’évoluer dans un club professionnel. Le Club Bruges se présente pour laisser la chance au jeune international marocain de s’exprimer sur les terrains du pays voisin, la Belgique.

Sauf que celui-ci trouve peu d’accords avec son entraîneur dans son nouveau club en Belgique. Le système de jeu qui lui est proposé l’oblige à jouer comme faux latéral droit et faux défenseur central. N’étant pas à l’aise dans son jeu, il est de nouveau mis de côté pour la deuxième fois consécutive.

Son premier Mondial

(??) En Coupe du monde 2018, Sofyan Amrabat déçoit pour la première fois les Marocains dans le match face à l’Iran. Il entre en jeu à la place de Nordin Amrabat dans le poste de latéral droit et subit la pression iranienne dans les dernières minutes suite aux pertes de balles et à la faute de dernière minute qui est l’origine du coup-franc iranien. Les deux frères ont évolué dans un poste qui n’était pas la leurs, car Nabil Dirar était blessé.

La confirmation en Seria A

(??) L’année 2019 est marquée par sa révélation en Serie A, un championnat italien de haut niveau et de haute intensité. Sous Halilhodzic, il est le successeur de Karim El Ahmadi en sélection marocaine, que ce soit en tant que relayeur comme de récupérateur, il joue un rôle important dans le milieu de l’équipe nationale marocaine. Peut-être que Sofyan Amrabat était plutôt sous-coté que sur-côté?

Ce qui est sûr, c’est que le joueur fait actuellement des prestations XXL dans un très haut niveau. Que ce soit en Ligue des champions (au Feyenoord), comme en Serie A face à des clubs comme la Juventus, l’AS Rome, l’AC Milan, l’Inter Milan ou encore le SSC Naples.

Ce dernier club a récemment proposé une somme de 10 millions d’euros pour recruter le jeune joueur de 23 ans. Sauf qu’Ivan Juric, entraîneur du Hellas Vérone ne compte pas lâcher le moteur de l’équipe car le club, actuel neuvième du classement est toujours en course pour prétendre à une place d’Europa League.