Samy Mmaee a mal vécu sa non sélection pour cette phase finale de Coupe du monde pour laquelle il a activement participé à sa qualification avec son frère.
Cependant, ce qui semble lui laisser un goût amer est la gestion de cette annonce avec son manque d’explication. Le défenseur du Ferencvaros explique et donne son sentiment sur son histoire commune avec les Lions de l’Atlas.
« Honnêtement, mon frère et moi avons été étonnés de ne pas voir nos noms sur la liste. Je n’arrivais pas à y croire. Très déçu, je ne vais pas vous mentir. Nous ne comprenions pas trop parce que ça faisait plus de deux ans que nous étions là et que nous donnions tout. Nous n’avons jamais fait d’histoires et nous avons toujours été là quand on avait besoin de nous. En plus, avec la saison que nous sommes en train de faire, c’est encore plus frustrant« , lance Samy Mmaee dans un entretien accordé à DM Sport.
« Nous travaillons depuis deux ans et demi, nous avons choisi le Maroc en voulant représenter notre pays directement, pas pour une compétition en particulier mais bien avant. Nous sommes partis jouer dans des pays en Afrique là où pas beaucoup de joueurs ont envie de jouer. Nous avons tout donné pour participer à cette compétition et voir tout ce travail non récompensé, ça fait mal. »
AUCUNE NOUVELLE DU COACH NI DE LA FÉDÉRATION
« Après deux ans et demi de travail, nous n’avons eu aucune nouvelle, ni du coach, ni de la Fédération. Même pas un appel ou une preuve de respect. Nous aurions juste aimé qu’on nous donne des explications même si je ne pense pas que les raisons soient sportives parce que j’estime que c’est ma meilleure saison. »
Et de poursuivre : « Sportivement, on ne peut rien nous reprocher, nous sommes les joueurs qui avons joué le plus de matchs de tous les sélectionnés, nous étions en pleine forme. S’il y a d’autres raisons, j’aurais aimé qu’on nous dise pourquoi. Nous nous sommes battus deux ans pour pouvoir participer à cette compétition et j’estime qu’on nous a retiré cette Coupe du Monde pour prendre des personnes, qui sur le plan sportif, méritaient moins. Je reste persuadé que ce n’est pas un choix sportif et qu’il s’est passé des choses derrière. Nous avons été naïfs de nous concentrer que sur ce plan là. »
« Le respect c’est au moins de m’appeler avant pour me dire je ne suis pas pris, un petit mot d’encouragement m’aurait suffi. Le nouveau coach (Walid Regragui) a pris ses fonctions et a crié haut et fort que c’était un homme droit, qui dit haut et fort ce qu’il pense. Mais après l’annonce de la sélection, je l’ai appelé et il ne m’a même pas répondu ou même rappelé. »
« La moindre des choses aurait été de me rappeler, je suis vraiment dans l’incompréhension. Je n’en veux à personne mais je n’ai pas du tout aimé la manière, j’accorde énormément d’importance au respect et là j’estime qu’il n’y en a pas eu. Toute notre famille et nos amis ont regardé l’annonce de la liste en nous demandant pourquoi nous n’avions pas été pris, tu ne peux même pas expliquer.«
« Même pour Ryan, il s’est blessé à la CAN, il a aggravé sa blessure pour le Maroc. Il s’est fait opérer à la fin de la saison pour être à 100% pour la Coupe du Monde, et maintenant qu’il a repris sa forme en marquant 5 buts en 3 semaines, on le met de côté. »
“Malgré ma non-sélection, je souhaite à notre nation toute la réussite. Que le Maroc fasse une Coupe de Monde de folie et que nous étonnions le monde entier ! Je supporterais toujours le Maroc, ça c’est clair et net. Les joueurs qui vont partir à cette compétition sont vraiment des bons gars, c’est la famille et ils méritent de réussir. »