Lakhdar Belloumi

La veille du match Maroc – Algérie (U20), l’ex international algérien, Lakhdar Belloumi a exhorté les Fennecs U20, dont son fils Mohamed-Bachir, à tout donner pour remporter leur duel face aux Lionceaux de l’Atlas.

L’ancien ambassadeur de la candidature Maroc 2026, n’a pas hésité à faire allusion au contexte géopolitique du moment pour essayer de doper au maximum le moral de sa jeune troupe.

«Le Maroc a été exempt lors de la première journée, il aura un petit avantage. Mais les nôtres sont prêts pour relever un autre challenge. Le petit point engrangé face à la Tunisie (1-1) va les booster, » a déclaré l’ancienne gloire du Football algérien.

« Nos jeunes doivent aborder une telle rencontre comme un match politique, » lance-t-il a propos de ce derby. Qu’il le pense mais nul besoin de le déclarer publiquement à part mêler tout et n’importe quoi. Et de préciser : « Ils doivent y aller en ayant à l’esprit le pays et le drapeau national avant tout, » rapporte le média algérien Compétition.

On peut tenir un discours patriotique et éviter l’utilisation du mot « politique » qui dépasse le cadre sportif et la rivalité sportive entre les deux pays. Que Lakhdar Belloumi et son compatriote Hafid Derradji se limitent à l’aspect sportif en prônant ses valeurs loin des considérations politiques qui divisent plus qu’elles ne rassemblent.

Finalement, en suivant la logique de Lakhdar, on a envie de lui rétorquer qu’il a perdu son « match politique« . De l’avis même des algériens, les Lionceaux ont dominé la rencontre en imposant leur supériorité physique sur une pelouse déplorable pour les deux formations. Une victoire 1-0 largement méritée, un score de 2-0 n’aurait pas choqué les suiveurs tant les marocains se sont procurés de réelles occasions de but…

Belloumi se contentera du tir de son protégé qui a permis au gardien marocain de mettre en évidence ses qualités.