Image lionsdelatlas par défaut

A l’heure où, aussi bien la FRMF que son sélectionneur Hervé Renard entretiennent le flou sur leur collaboration future, un probable départ du technicien français ne serait pas à exclure, d’où la nécessité d’envisager ce cas de figure en ciblant les techniciens qui pourraient prendre le relais et poursuivre le travail accompli sans ralentir la progression des Lions de l’Atlas.

Le souhait majoritairement exprimé plaide en faveur du maintien d’Hervé Renard à la tête du staff technique de la sélection nationale du Maroc. Le double champion d’Afrique, qui a renvoyé la balle dans le camp de Lekjaa (ici), drive les Lions de l’Atlas depuis deux ans et demi et dispose d’un contrat qui le lie à la FRMF jusqu’en 2022. Seulement, la FRMF ou le technicien français pourrait le rompre à tout moment si ce dernier a envie de voir si la pelouse est plus verte chez sa belle famille sénégalaise, chez la voisine, chez les pharaons ou chez les bédouins qataris d’après les rumeurs les plus folles qui circulent sur son avenir.
« L’équipe appartient aux Marocains, et ses performances ne doivent cesser de s’améliorer. Notre niveau est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Personne ne doit être indispensable à l’équipe nationale (joueurs, entraîneurs et dirigeants) », a lancé le président de la FRMF qui disposerait d’une short-liste d’entraîneurs susceptibles d’être contacté en cas d’un départ de Renard.
Des noms circulent déjà à l’instar de celui d’Hector Cuper (63 ans) ou encore celui de Vahid Halilhodzic (66 ans) qui disposent d’une certaine expérience africaine susceptible de jouer en faveur de l’un ou l’autre pour remplacer Hervé Renard. Ils sont notamment courtisés par la FAF qui nous titille depuis plus d’un an avec Renard qu’elle ne voulait pas sous Raouraoua. D’autres noms pourraient prétendre à prendre en change les Lions de l’Atlas. C’est pourquoi nous suggérons le technicien néerlandais, Bert Van Marwijk (66 ans) qui a mené les Oranjes en finale de la Coupe du Monde 2010.
Au vu du réservoir des Lions actuels, dont une bonne partie vient des Pays-Bas, un technicien hollandais pourrait être le choix idéal à l’image du charismatique, Bert Van Marwijk, pourrait être un bon choix en cas de départ d’Hervé Renard à la fin du mois de juillet. Malgré sa méconnaissance du football africain, le technicien néerlandais est connu pour son calme et sa rigueur. Il avait réussi à solidifier la défense de la sélection néerlandaise avant la coupe du monde 2010 et avait proposé du très beau jeu qui lui a permis de réaliser un parcours spectaculaire en atteignant la finale de cette édition perdue 1-0 contre la Roja d’Iniesta.
Nommé sélectionneur de l’Australie en janvier dernier où il devait assurer la succession d’Ange Postecoglou, Bert Van Marwijk n’a pas réussi à passer la phase des poules de la Coupe du Monde 2018. Son départ de l’Australie a été officialisé vendredi dernier par la fédération australienne de football qui lui a souhaité le meilleur pour la suite de sa carrière.
Cependant, il nous parait difficile de miser sur le long terme en s’attachant les services de techniciens qui auront 70 ans en 2022.
Une autre piste pourrait nous mener à l’ancien entraîneur du PSG, Laurent Blanc (52 ans) qui a récemment avoué chercher un projet à l’étranger et un nouveau défi à relever dans sa carrière d’entraîneur. “J’aimerais me prouver que je suis capable d’entraîner à l’étranger. Vous connaissez autant que moi le marché des entraîneurs. Il y a beaucoup d’entraîneurs sur le marché. Si un nouveau projet arrive, je le relèverai. Sinon, je me réorienterai sur autre chose”, a indiqué l’ancien défenseur de l’Equipe de France.