Dans un entretien accordé à l’Equipe, le milieu de terrain de 24 ans, Imran Louza a évoqué plusieurs sujets dont le choix des binationaux pour le Maroc et sa tanière des Lions de l’Atlas.
Pour Imran Louza, l’attrait suscité par la tanière revient essentiellement à l’ambition des dirigeants insufflée par la volonté du Palais de placer le Maroc au plus haut niveau. « Ça se fait naturellement et c’est une suite logique par rapport au développement du pays. »
« Le Maroc veut se faire une place à l’échelle mondiale. Les sélections africaines ne sont pas les plus exposées, mais ils (dirigeants) font tout pour qu’on se mette au niveau. Le centre d’entraînement est de très haut niveau par exemple. On n’a rien à envier à des sélections européennes ou d’Amérique du Sud« , a expliqué Imran Louza au quotidien sportif français.
Avec l’exploit des Lions de l’Atlas lors du dernier Mondial au Qatar, la FRMF n’a plus besoin de déployer les grands moyens pour attirer les jeunes talents marocains formés en Europe. L’obstacle représenté par les clubs n’est plus difficile à franchir. « Quand tu es en France, les clubs te poussent à aller dans les sélections européennes. Ils ont toujours peur de l’Afrique. »
Et d’ajouter pour expliquer l’engouement que connait la tanière des Lions de l’Atlas : « Le Maroc s’est beaucoup développé, donc les plus jeunes se posent plus de questions qu’avant. Quand on parle avec eux, on se rend compte que ça peut leur donner envie. La Coupe du monde va aussi pousser certains. Ce n’est pas un handicap de venir jouer pour une sélection africaine comme certains peuvent le penser », a justifié l’ancien Nantais.
Pour Louza, la sélection nationale est devenue l’équipe à battre depuis son ascension au trône de l’Afrique après avoir terminé 4è au dernier Mondial. « On est l’équipe à battre aujourd’hui. Les équipes se donnent tous les moyens pour y arriver. Ce n’est pas toujours évident car les adversaires sont plus agressifs, ils jouent plus bas, mettent plus d’intensité. »