Munir El Haddadi enfin Lion de l'Atlas ?

Ce vendredi 18 septembre sera déterminant pour la carrière internationale de Munir El Haddadi désireux de changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

En effet, la Fédération internationale de football (FIFA), tiendra ce vendredi 18 septembre son 70e Congrès en ligne à partir de 13h00 (GMT). Parmi les principaux points à l’Ordre du jour du 70e Congrès de la FIFA, sera débattue la question relative aux nouvelles réglementations concernant le changement de nationalité sportive.

Ainsi, après plusieurs années de démarches, Munir El Haddadi sera enfin fixé sur son avenir international. Son dossier pourrait être à l’origine d’une grande réforme concernant les changements de nationalité sportive dans le football. En cas d’avis favorable, le coéquipier de Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri en club deviendra également compatriote et coéquipiers de la paire sévillane en sélection nationale.

Devenu international avec l’Espagne en septembre 2014, El Haddadi n’avait disputé que 13 minutes avec la Roja de Del Bosque qui avait pour simple objectif de bloquer sa carrière internationale. Face à cet abus de confiance, l’Andalou avait demandé une dérogation à la FIFA pour changer de nationalité sportive afin de rejoindre les Lions de l’Atlas. L’instance dirigeante du ballon rond avait refusé cette requête en 2018 se basant sur la réglementation actuelle.

L’arrêt El Haddadi ?

Celle-ci pourrait changer dès demain car la FIFA a initié une réflexion qui pourrait déboucher sur l’assouplissement des critères d’éligibilité pour le changement de nationalité sportive. Si cette réforme voit le jour, un joueur pourrait changer de pays, même s’il a déjà joué en match officiel avec un autre. Cependant, il devra répondre à quatre conditions :
– avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection
– être âgé de moins de 21 ans lorsqu’il a été sélectionné
– ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins trois ans
– ne pas avoir disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi continental avec la sélection en question.

Ainsi, Munir EL Haddadi semble remplir parfaitement les quatre conditions. Son cas pourrait faire jurisprudence et devenir la référence de cette réforme tant attendue par le joueur et ses fans marocains. Nul doute qu’une issue favorable dopera Munir qui pourra enfin se réconcilier avec son identité et se concentrer sur ses objectifs. Il lui restera alors à convaincre Vahid Halilhodzic et à gagner une place dans le cercle fermé des 23 Lions de l’Atlas