Lions de lAtlas _ Maroc
Lions de lAtlas _ Maroc

Selon le dernier classement FIFA publié en octobre 2025, le Maroc occupe la 12e place mondiale. Une position qui confirme la stabilité des Lions de l’Atlas dans l’élite du football international et qui devrait leur permettre d’être versés dans le pot 2 lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026.

Une position consolidée dans le Top 15 mondial

Avant le tirage au sort et à moins d’une grosse défaillance en novembre, le Maroc devrait conserver sa 12e place au classement FIFA d’octobre 2025, toujours premier représentant du continent africain devant le Sénégal et l’Égypte. Avec seulement 0,04 point de retard sur la Croatie (11e), les hommes de Walid Regragui ne devraient pas connaître de changement significatif lors de la publication du prochain classement, prévue après la trêve internationale de novembre.

Cette constance au plus haut niveau confirme le travail de fond entamé depuis la Coupe du Monde 2022 et prolongé par des résultats solides en Coupe d’Afrique et en qualifications mondiales.

Un tirage favorable en perspective

En se maintenant à ce rang, le Maroc devrait logiquement intégrer le pot 2 du tirage au sort du Mondial 2026. Ce pot regroupera les sélections classées juste derrière les dix têtes de série (pot 1), où figureront notamment les hôtes, États-Unis, Mexique et Canada, ainsi que les grandes puissances mondiales : Argentine, France, Angleterre, Espagne, Brésil, Portugal, Belgique, Pays-Bas ou encore Italie.

Le pot 2, lui, pourrait réunir des nations comme l’Allemagne, la Croatie, la Suisse, l’Uruguay, le Japon, le Sénégal et bien sûr le Maroc.
Un statut avantageux, car il permettra aux Lions de l’Atlas d’éviter plusieurs grandes sélections lors de la phase de groupes.

Les adversaires possibles des Lions de l’Atlas

En revanche, les Marocains pourraient hériter d’un groupe relevé avec, par exemple, un géant du pot 1 comme l’Espagne, la France ou l’Argentine, associé à une équipe solide du pot 3 (Serbie, Iran, Corée du Sud,…) et un outsider du pot 4 (Canada, Qatar, Panama, Arabie Saoudite, Jordanie ou un pays asiatique).

Exemple de tirage idéal

  • Pot 1 : Canada (hôte)
  • Pot 2 : Maroc
  • Pot 3 : Qatar ou Panama
  • Pot 4 : Jordanie ou Nouvelle Zélande

Mais la sélection de Walid Regragui a déjà prouvé, notamment au Mondial 2022, qu’elle pouvait tenir tête aux plus grandes nations du football. Avec un effectif rajeuni et une profondeur de banc renforcée, le Maroc aborde ce nouveau rendez-vous avec confiance et ambition.

Le rêve d’un nouveau parcours historique

Présentée comme la meilleure équipe africaine du moment, la sélection marocaine espère confirmer son statut lors de la Coupe du Monde 2026, organisée pour la première fois à 48 équipes.
Les Lions de l’Atlas visent un nouveau parcours mémorable, voire une présence parmi les huit meilleures équipes du monde, un objectif réaliste au vu de leur régularité et de la maturité acquise depuis quatre ans.

Article précédentAmir Richardson dans le viseur d’un club de la Liga
Article suivantMondial U20 : Quand Saad El Haddad a sauvé la finale des Lionceaux