Mohamed Ihattaren
Mohamed Ihattaren

Mohamed Ihattaren bénéficie d’une nouvelle opportunité pour relancer sa carrière au Fortuna Sittard, sous la houlette de Danny Buijs. L’entraîneur, qui a recruté le milieu de terrain marocain l’été dernier, confie être persuadé que Mo peut atteindre le sommet du football aux Pays-Bas, à condition de revoir ses habitudes de vie et sa discipline de travail.

Ihattaren avait explosé au PSV dès l’adolescence sous la direction de Mark van Bommel. Mais des drames personnels, dont le décès de son père, et des tensions avec son successeur Roger Schmidt ont freiné sa progression. S’en sont suivis des passages infructueux par la Juventus, la Sampdoria, l’Ajax, Samsunspor et le Slavia Prague, entrecoupés de périodes sans club. La saison dernière, il avait tenté un retour via le RKC Waalwijk, où il avait montré quelques éclairs de son talent, sans empêcher la relégation de son équipe.

Buijs décrit Ihattaren comme « un garçon très gentil, sympathique et sociable ». « Je dois apprendre à Mo qu’il est impulsif, je pense, et qu’il réagit à trop de stimuli. Ce n’est pas toujours bon pour sa carrière. Il doit se recadrer. Il commence à l’apprendre », explique l’entraîneur. Le technicien néerlandais estime qu’Ihattaren, comme les autres joueurs, mérite une « approche sur mesure ».

À Sittard, Buijs loue le côté sociable et attachant d’Ihattaren, tout en insistant sur la nécessité pour lui de canaliser ses impulsions et de mieux s’adapter à son environnement. Le milieu travaille désormais intensivement sur ses routines physiques et mentales : il arrive tôt à l’entraînement, multiplie les exercices de gainage et a amélioré sa condition physique ainsi que son pourcentage de masse grasse. Selon l’entraîneur, la clé sera la persévérance : le véritable bilan sera fait en avril ou mai. Mais si Ihattaren parvient à adopter un style de vie d’« athlète de haut niveau », le sommet du football néerlandais reste accessible. Ses coéquipiers l’ont déjà pleinement intégré au groupe.

Ce mardi soir, Mohamed Ihattaren aura l’occasion de briller à nouveau face au club de Gemert, lors d’un match de Coupe des Pays-Bas prévu à 18h30.

Article précédentLe Real Bétis préparerait une offre pour Sofyan Amrabat
Article suivantL’Eredivisie devient trop étroite pour Ismaïl Saibari