Comme la saison dernière, Mehdi Carcela n’a pas commencé le championnat belge en tant que titulaire indiscutable. C’est encore le cas cette année puisqu’il démarre la Jupiler League sur le banc.

L’international marocain dispose encore d’un an de contrat avec les Rouches et le Standard, son club formateur. Comme Philippe Montanier ne l’a pas régulièrement aligné pendant la préparation et qu’il l’a laissé sur le banc contre le Cercle, les rumeurs à son sujet circulent allègrement.

le quotidien, La Dernière Heure, s’est interrogé sur la motivation du Lion de l’Atlas, il explique la situation actuelle de Carcela par le fait qu’il a été marqué par la crise sanitaire du coronavirus.

Cette crise sanitaire l’aurait freiné dans son élan et l’aurait surtout affecté. Pendant plus de deux mois, Carcela s’est terré chez lui sans donner de nouvelles, que ce soit au club ou à ses proches. À plusieurs reprises, le staff technique a tenté de le joindre, en vain. 

Même si les Standardmen vivent en vase clos et sont testés à plusieurs reprises chaque semaine, Carcela reste très prudent et se fait chambrer parce qu’il ne quitte jamais son masque. Montanier le sait et tout est mis en œuvre pour qu’il retrouve sa joie de vivre et de jouer.