Sans club depuis près de deux ans et demi, Marouane Chamakh ne reviendra pas sur les terrains. L’ancien attaquant de Bordeaux et d’Arsenal (35 ans), qui avait quitté Cardiff en décembre 2016, a annoncé dimanche sur l’antenne de beIN SPORTS qu’il avait définitivement raccroché les crampons.

« Ça fait deux ans que j’ai vraiment coupé du football. C’était voulu. Je voulais me rapprocher de ma famille. Aujourd’hui, je peux dire que je me suis vraiment retiré du football, a-t-il déclaré. Je n’envisageais pas de revenir, que ce soit comme consultant ou entraîneur, mais je sens que c’est quelque chose qui me manque.

 » Aussi l’ex-international marocain compte-t-il entreprendre les démarches pour se reconvertir sur un banc de touche. « Je vais essayer de passer mes diplômes. Je vais faire les choses petit à petit et sérieusement », a affirmé celui qui avait notamment été sacré champion de France avec les Girondins en 2009.

Marouane Chamakh, l’ex attaquant des Girondins, a évoqué sa passion pour le football, qui lui est venue très jeune : « Le football n’était pas forcément une histoire de famille à la base. Ce n’est pas mon père qui m’avait initié au foot, c’est vraiment moi qui dès l’âge de 5-6 ans. Je ne voulais jouer qu’avec un ballon ou n’importe quoi où je pouvais taper dedans, comme une poche en plastique. C’est venu petit à petit. C’est peut-être génétique, oui, par rapport à mon père (ancien joueur de football), mais on ne m’a pas forcé au football. C’est venu de moi, tout simplement. Pour mes frères, le football n’était pas une priorité mais de mon côté, à l’âge de 6 ans environ ce n’était que ça : le ballon.  »

Article précédentCAN 2019 – Tunisie : Alain Giresse présélectionne sept jeunes
Article suivantCAN 2019 : Djamel Belmadi, nous visons le sacre final