65675010_2436760039724743_8020251001736921088_o

En battant l’Afrique du Sud hier, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement déjoué les statistiques, ils ont aussi réalisé le meilleur parcours d’une sélection marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations. Détails.

Neuf points pris sur neuf possibles dans le « groupe de la mort », tel est le bilan desLions de l’Atlasà l’issue de cette phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. En battant successivement la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, toujours par la plus petite des marges, le Maroc d’Hervé Renard réalise un parcours sans faute et termine premier du groupe D.

Pour cela, il a fallu faire preuve de patience dans la fournaise du stade Al Salam du Caire, face à des Namibiens qui ont fini par craquer dans les derniers instants en inscrivant un but contre leur camp. Puis lesLionsont su hausser leur niveau de jeu face à l’autre favori du groupe D, la Côte d’Ivoire, pour s’emparer seuls de la première place du groupe. Un statut qu’ils ont su maintenir 3 jours plus tard contre l’Afrique du Sud, concrétisant leur domination en fin de rencontre grâce à M’bark Boussoufa.

Résultat, 3 buts marqués, zéro encaissé, mais surtout une performance historique. En effet, c’est la première fois qu’une sélection marocaine remporte ses 3 matches en phase de poules dans une CAN. Même en 1976, lors de l’unique triomphe du Maroc dans cette compétition, lesLions de l’Atlasavaient terminé la phase de groupes avec deux victoires et un match nul. Même bilan en 2004 pour les coéquipiers de Mustapha Hadji qui atteindront la finale.

Depuis que Renard est à la tête desLions de l’Atlas, la génération Benatia enchaîne les résultats marquants. En Novembre 2017 elle s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 20 ans après la dernière participation du Maroc, en allant battre la Côte d’Ivoire chez elle. Puis elle a enfin dompté le Cameroun en éliminatoires de la CAN 2019 (2-0) le 16 novembre dernier à Casablanca, une première.
Hier, elle a enfin pris le dessus sur l’Afrique du Sud après 4 tentatives infructueuses dans le tournoi continental. Et voilà qu’elle réalise un parcours parfait en phase de poule de la plus prestigieuse des compétion africaines, du jamais vu dans l’histoire du football marocain.

Avant de se quitter après la CAN, Renard et ses hommes ont la possibilité d’écrire une nouvelle belle page du football national. Mais la route est encore longue.

SourceMAP
Article précédentEnfin une porte de sortie pour Yassine Bounou
Article suivantMaroc – Afrique du Sud: Hervé Renard, dresseur de bêtes noires