Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) peuvent remercier Mbark Boussoufa les Lions de l’Atlas qui, en battant l’Afrique du Sud 1-0, ont permis aux Léopards chicoteurs de se qualifier pour les 8èmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019.
Les protégés du congolais sont passés par toutes les émotions en attendant les victoires obligatoires du Maroc et du Sénégal. Ces derniers ont mis du temps lors de la 3ème journée avant d’arracher leur courte victoire, surtout celle des Lions de l’Atlas qui s’est dessiné à la 90ème minute grâce à l’unique but de la partie signé Mbark Boussoufa.
Malmené lors de la phase des poules, le sélectionneur de la RDC, Jean Frolent Ibenge a déclaré que « C’est une autre compétition qui commence et cela veut qu’il ne faille minimiser personne surtout ces matchs à élimination directe mais nous ferons tout pour nous retrouver en quart de finale ». Sa formation a pris son nouveau quartier général à Alexandrie pour préparer le match du dimanche 7 juillet face aux Baréas de Madagascar, révélations de cette CAN pharaonique.
« C’est vrai que nous ne nous sommes pas qualifiés de la manière avec nos adversaires mais cela ne change rien. Nous sommes tous en 8ème de finale, c’est ce qui est essentiel. Nous avons repris confiance depuis ce 3ème match face au Zimbabwe. Nous sommes tous très sereins. Nous savons ce que nous devons faire et c’est une opportunité qui se présente à nous que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer. Nous prendrons match par match pour le moment. Nous avons déjà joué à deux reprises avec cette équipe et nous avons gagné. Nous partons avec un avantage psychologique bien que nous sommes conscients que ce ne sera pas la même équipe », a confié Yannick Yala Bolasie pour sa part.
Trésor Mputu Mabi se méfie quant à lui de cette formation malgache qui a passé la phase de poule sans souffrir alors qu’elle participe à sa première CAN. « Le Madagascar que nous allons croisés, ce n’est pas le même que nous avons eu il y a quelques années. C’est le Madagascar des 8èmes de finale cette fois-ci. C’est une équipe qu’il faudrait prendre avec beaucoup d’attention parce qu’ils se sont qualifiés sans complication. Cela veut dire qu’elle est très forte »,