Image lionsdelatlas par défaut

La nouvelle peut surprendre ou prêter à sourire, mais elle n’en est pas moins sérieuse : la première Coupe d’Afrique de hockey sur glace aura lieu en juillet au Maroc.

Un rendez-vous sportif inédit, pour l’instant 100% maghrébin, résultat d’une aventure humaine forte en émotions. Insolite ? « Enfin ! « vous répondront plutôt les organisateurs et équipes participantes, qui luttent depuis plusieurs années pour pratiquer et faire connaître leur sport sur le continent. Car cette compétition, c’est surtout l’occasion de promouvoir le hockey sur glace en Afrique et de convaincre les autorités gouvernementales de soutenir son développement.

Organisée par la Fédération royale marocaine de hockey sur glace (FRMHG), cette Coupe d’Afrique des clubs (et non des nations) aura lieu du 24 au 31 juillet dans les patinoires de Rabat et de Casablanca. Cinq clubs participeront au tournoi : les «Bears »de Casablanca et les «Capitals »de Rabat (Maroc), les «Corsaires »d’Alger (Algérie), les «Aigles de Carthage »(Tunisie) et les «Anubis et Pharaons »(Égypte).

Plus qu’une compétition, une fête

Des pays d’Afrique du Nord, le Maroc est le plus avancé en matière de sports d’hiver. Le hockey sur glace, en particulier, a commencé à s’y développer en 2005 avec l’ouverture de la première patinoire de glace du pays, à Rabat, puis la naissance du premier club de hockey sur glace à l’initiative de Khalid Mrini, avec l’aide de ses deux frères.

Onze ans après, celui-ci devient président de la Fédération royale marocaine de hockey sur glace, créée en février 2016.

Le Maroc, seul pays du Maghreb membre de la fédération internationale de hockey sur glace, compte aujourd’hui sept clubs de hockey sur glace et environ 300 hockeyeurs affiliés.

«Vous seriez surpris de l’engouement que ce sport suscite maintenant. Nous sommes même obligés de refuser des gens à cause du manque d’espace!» indique Khalid Mrini, qui nous confie par ailleurs être en train de former la première équipe féminine de hockey sur glace en Afrique et dans le monde arabe.