Ce mardi sera un jour historique pour l’enclave de Gibraltar. En effet, les footballeurs de l’île, dont la fédération a rejoint l’UEFA il y a 6 mois, représenteront pour la 1ére fois le rocher à l’occasion d’un match amical face à la Slovaquie. Cette rencontre se jouera à Faro au Portugal.
&ldquo C’est nouveau pour tout le monde, c’est un moment historique et nous allons être émotionnellement et certainement nerveux. Nous tahcerons de transformer tout ça en énérgie positive sinon, cela pourra jouer contre nous. Mais nous allons évoluer pour gagner. Nous n’allons certainement pas nous laisser abattre par des professionnels bien rémunérés &ldquo a expliqué le sélectionneur de Gibraltar, Allen Bula qui rêve de rencontrer l’Angleterre à Wembley. « L’Angleterre est dans le sang. Cela fait partie de nous. Jouer contre l’Angleterre à Wembley est un rêve pour nous tous. Battre l’Angleterre à Wembley est encore le plus grand rêve «
L’automne prochain, ce petit Etat de 30 000 habitants et 7 km2 fera pour la premiére fois partie des qualifications d’une grande compétition lors des éliminatoires pour l’Euro 2016. Gibraltar est devenu en mai le 54e membre de l’UEFA. Il y avait une bataille juridique acharnée qui a duré quatorze ans car l’Espagne avait mis son veto en contestant la souveraineté de Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer économiquement indépendant.