Une Coupe d’Afrique sans Marouane Chamakh n’en est pas vraiment une. C’est un joueur qui s’est toujours donné à fond pour l’équipe nationale, qui aujourd’hui se trouve dans une situation très compliquée, à savoir qu’il ne figure même plus sur les feuilles de matchs avec son club. Cela fait quand même 11 mois que ça dure. Même lorsqu’il marque un doublé et fait une passe décisive dans un match important, lequel était presque perdu puisqu’Arsenal était mené 4 à 1 à la mi-temps.

Niveau comportement, il a toujours été exemplaire avec l’équipe nationale contrairement à d’autres. Ce n’est pas un joueur nouvellement intégré dans le groupe, mais un cadre de l’équipe nationale. C’est un des plus anciens joueurs de cette équipe. L’avantage non négligeable qu’il a sur les autres attaquants, c’est l’expérience. De plus, son style de jeu peut-être bénéfique à l’équipe et amènerait de la profondeur, ainsi El Hamdaoui par exemple profitera de ses remises de la tête, comme cela s’est produit en Tanzanie. A ce moment là aussi, Marouane était toujours barré par Van Persie.

= »true » type= »application/x-shockwave-flash »>

Quand on regarde les derniers matchs de l’équipe nationale, nous pouvons remarquer que dans notre jeu, il y’a rarement de la profondeur. Youssef El Arabi est un bon joueur mais incomplet surtout dans le domaine aérien, sur 10 occasions, il ne marque qu’un but. Beaucoup de supporters le critiquent d’ailleurs, ce ne sont pas les seuls puisqu’avec son club, on attend toujours plus de lui. El Hamdaoui ne joue pas beaucoup aussi, il est dans à peu près la même situation que Marouane. Salhi, Hamdallah et Bourazzouk sont bons, mais il leur manque un peu d’expérience. Ceci dit Yassine Salhi est le mieux placé au vue de ses prestations sous l’ère Gerets. Les choix des joueurs sont toujours difficiles à faire, pour ça, nous ferons confiance à Taoussi et son staff.

Pour revenir à Marouane Chamakh, une solution existe pour lui. Il faudrait lui réserver, en compagnie d’autres joueurs s’il faut, un programme spécifique de remise à niveau. La Suéde l’avait fait pour Wilhemsson (Al Hilal) avant l’Euro, et on a bien vu qu’il a beaucoup apporté à chaque fois qu’il est entré sur le terrain notamment face à l’équipe de France. Mohcine Metouali en avait fait un aussi après être revenu du Golf, on voit le résultat … On pourrait aussi évoquer le cas Benzema, qui a eu la confiance de Laurent Blanc, malgré son statut de remplaçant que Real de Madrid.

= »true » type= »application/x-shockwave-flash »>

Quand on voit l’envie que Chamakh a montrée face à Reading, ses deux buts inscrits, puis la difficulté qu’éprouvent nos attaquants pour marquer avec l’EN, on pourrait se demander si finalement le joueur d’Arsenal ne nous apporterait pas dans un secteur où nous attendons toujours le joueur qu’il faut. Puis ce serait aussi l’occasion pour lui de se relancer … s’il change de club.

Ce qui a été dit dans l’article est aussi valable pour El Kaoutari, qui est beaucoup réclamé en équipe nationale. Les deux pourraient nous apporter malgré qu’il ne joue pas en club.

Article précédentKhalid Askari estime être le meilleur gardien
Article suivantUn ancien du WAC arrêté par la police