Image lionsdelatlas par défaut

Au terme de la première étape de la 23è édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, courue, samedi, à Bouaké, le Directeur sportif de l’équipe nationale du Maroc, Mohamed Bilal a clairement défini les ambitions de son pays, qui compte « remporter » pour la 2è fois consécutive ce tournoi international.

Pour l’entraineur de l’équipe marocaine, « je suis ici pour la 3è fois, on a gagné le Tour l’année dernière et aujourd’hui je n’ai pas eu trop de difficulté à diriger les six coureurs que j’ai emmenés pour la première fois en Côte d’Ivoire« . Ce sont des jeunes cyclistes, a-t-il ajouté « qui ont bien couru aujourd’hui (1ère étape). Ils ont terminé à la 1ère place et à la 2è place avec 2mn45 d’avance sur le peloton« .

C’est pourquoi, a expliqué M. Bilal, « on va gérer le reste des étapes tranquillement. Comme ça on pourra remporter pour la 2è fois ce Tour de Côte d’Ivoire« . A l’issue de la première journée de cette compétition, l’équipe du Maroc a fini à la première place du classement général par équipe et en individuel, remportant à cet effet, le maillot jaune, qu’elle compte « conserver » jusqu’à la dernière étape qui se disputera le 2 octobre prochain à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

La particularité du cyclisme marocain, selon le coach Mohamed Bilal, « c’est le sérieux et le travail » de fourmi entamé depuis 8 ans par la Fédération marocaine pour hisser cette discipline sportive ‘’au sommet’’ du continent africain.

Grace à la fédération « on fait beaucoup de stages à l’étranger et au Maroc. On a beaucoup de motivations morales, de nombreux professionnels et beaucoup de clubs travaillent pour donner des joueurs à l’équipe nationale. C’est ça le secret de l’équipe du Maroc » a-t-il conclu.