Lions U23

La CAN U23 disputera sa finale entre le Maroc et l’Egypte, samedi prochain. Si le supporter marocain a découvert plusieurs espoirs de la tanière désormais emblématiques, d’autres, qui étaient pourtant des cadres, ont disparu des radars. LDA fait le tour d’horizon des absents marocains de cette Coupe d’Afrique des nations.

Yassine Kechta (Le Havre)

Après cinq sélections avec les Bleuets U17, Yassine Kechta a changé de nationalité sportive pour représenter le Maroc. En décembre 2018, il est sélectionné par Jamal Sellami pour rejoindre les Lionceaux U17 et participer à la CAN de la catégorie. Finaliste, il rate le trophée en faveur du Sénégal, vainqueur final au Maroc.

On retrouve Yassine Kechta avec les Lionceaux de l’Atlas U20 d’Aboub engagés en Coupe d’Afrique U20. Avec le MAroc, il parvient à atteindre les quarts de finale. Le 13 mars 2023, il reçoit sa première convocation avec les Lions de l’Atlas de Walid Regragui comme six autres espoirs de la tanière. Le 1er avril 2023, il se blesse à l’occasion d’un match du HAC face au Pau FC et est contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison.

Haitam Abaïda (Malaga FC)

Il était pendant très longtemps un grand espoir de la tanière apparaissant comme cadre des sélections U17 et 20 avant de franchir un palier supplémentaire en figurant sur les listes des Lions de l’Atlas U23.

Abaida, formé au FC Barcelone, compte 14 capes avec le Maroc dont deux avec les Lions de l’Atlas U23 alors entrainés par Houcine Ammouta. Sa dernière apparition avec le maillot du Maroc remonte au 22 septembre 2022 lors des deux défaites cuisantes en amical face au Sénégal (0-4 et 1-3).

Abaida aurait pu figurer sur la liste d’Issam Charaï mais il est forfait depuis la date FIFA de mars 2023 absent à cause d’une rupture de ligament.

Nabil Touaizi (Espanyol)

Entre l’Espagne et le Maroc, Nabil Touaizi a fait son choix en 2019. Le jeune attaquant prometteur a opté pour les Lions de l’Atlas mais depuis sa carrière a du mal à décoller alors qu’il était promis à une belle carrière.

Comme Abaïda, Touaizi n’est plus apparu avec les Lions de l’Atlas U23 depuis la fameuse raclée contre les Lions de la Téranga en septembre 2022. En attaque, Issam Charaï préfère confier la mission à Hamza Igamane, Yanis Bagraoui et Amine El Ouazzani

Naoufal Bannis (Feyenoord)

Après avoir brillé avec les Jong Oranje, Naoufal Bannis, sociétaire du Feyenoord Rotterdam, a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas le 3 octobre 2021.

Il figure dans la liste des convoqués de l’équipe du Maroc olympique entraînée par Ammouta. Le 15 septembre 2022, il est à nouveau convoqué avec les Lions olympiques pour la fameuse double confrontation face au Sénégal dans le cadre d’un stage de préparation pour les qualifications aux Jeux olympiques d’été de 2024.

« Nous avons une bonne équipe avec beaucoup de joueurs qui évolue en professionnel et au haut niveau. Je veux rendre fiers les Marocains lors de la CAN U23 qualificative aux Jeux Olympiques 2024. » Bannis n’a pas eu ce privilège en raison des choix d’Issame Charaï.

Zacarias Ghailan (FC Barcelone)

Produit de la Masia, Zacarías Ghailán a rapidement fait son choix pour le Maroc qu’il a représenté avec les catégories U17 et U20. L’ancien Lionceau de l’Atlas, aujourd’hui âgé de 21 compte 10 capes avec le Maroc.

Alors qu’il figurait sur la liste des Lions U23 de l’intérimaire, Hicham Dmii, Ghailán fait partie des joueurs qui n’ont pas confirmé en club et qui ont logiquement disparu de la tanière depuis l’arrivée de Charaï et l’éclosion d’autres noms, notamment celui d’Ez Abde qui occupe le même poste.

Nassim Chadli (Le Havre)

Après une demi-saison passée en prêt à Lommel, Nassim Chadli, âgé de 21 ans, a rejoint officiellement Le Havre en janvier 2023. Il est sacré Champion de Ligue 2 avec El Hajjam, Kechta, Richardson et Alioui.

Nassim Chadli fête sa première convocation avec les Lions de l’Atlas U23 d’Issam Charaï lors de la date FIFA de mars 2023. Il dispute deux des trois matchs amicaux prévus en cette date et inscrit un but contre le Togo.

Ayman Azhil (Borussia Dortmund)

Le natif de Düsseldorf vient de parapher un bail de 2 ans avec le Borussia. Avec le Bayer Leverkusen, il a évolué avec les U23 avant d’être prêté au RKC Waalwijk pour 2 saisons en 2020. A 22 ans, Azhil a connu une cape avec les lionceaux U17 et 4 avec la sélection U23.

Il aurait pu disputé la CAN U23 qui a lieu actuellement au Royaume Chérifien, mais Issam Charaï a préféré se passer de ses services.