Abdeslam Ouaddou

L’ancien international marocain, Abdeslam Ouaddou ne voit pas les Lions de l’Atlas de Walid Regragui remporter le trophée de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire sous des conditions climatiques difficiles pour les nord-africains.

Pour l’ancien défenseur des Lions de l’Atlas, qui a côtoyé le sélectionneur nationale au sein de la tanière, le Maroc, comme l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, n’est pas le grand favori pour le sacre final à Abidjan.

Abdes argumente son avis en indiquant que « la logique voudrait que l’équipe nationale marocaine soit parmi les favoris pour remporter la CAN 2023, compte tenu de ses performances et de ses résultats lors de la précédente Coupe du monde (2022). Cependant, selon moi, le Maroc n’est pas favori, car la CAN est une compétition très différente. Les conditions de la CAN seront différentes de celles de la Coupe du Monde. »

Et de poursuivre dans des propos relayés par le média WinWin : « Il est toujours difficile de désigner les équipes d’Afrique du Nord comme favorites lorsque le tournoi se déroule en Afrique subsaharienne. Je ne dis pas que les équipes d’Afrique du Nord ne peuvent pas remporter la CAN ; elles en ont la capacité. Mais je ne les considère pas comme favorites en raison de leur style de jeu basé sur la possession et la vitesse dans les transitions. »

« Les équipes d’Afrique du Nord doivent être bien organisées et s’adapter aux conditions africaines, telles que le climat tropical en Côte d’Ivoire. Tous ces facteurs pourraient poser des problèmes aux équipes d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, et même au Maroc. »

Ouaddou a également précisé que ce sera également difficile pour les Fennecs de son ami, Djamel Belmadi. « Comme pour le Maroc, je ne prédis pas l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte comme favorites pour remporter la CAN, car il y a d’autres équipes comme le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la République démocratique du Congo, qui disposent de bons joueurs et de bons entraîneurs.«