La FIFA a annoncé jeudi après-midi les quatorze noms nominés pour le prix du meilleur footballeur de l’année 2022. Alors que certains grands comme Lionel Messi et Robert Lewandowski figurent parmi les prétendants, il y a aussi plusieurs joueurs remarquables mais aussi quelques absents de la liste.
Robert Lewandowski a une chance de remporter le titre de joueur masculin FIFA pour la troisième année consécutive. Le Polonais fait partie des quatorze sélectionnés, tout comme le champion du monde Lionel Messi, entre autres.
Son compatriote argentin Julian Álvarez est également sur la liste. Kylian Mbappé est un autre prétendant comme son compatriote Karim Benzema ou son ami Achraf Hakimi. Avec ce dernier, le Maroc continue de se tailler une place parmi les grands. L’arrière droit marocain de 24 ans est récompensé pour sa brillante prestation en coupe du monde avec les Lions de l’Atlas , qui ont créé la grande surprise au Qatar et ont finalement atteint les demi-finales.
Ce n’est pas fini puis que Walid Regragui peut aussi en récolter les bénéfices. Le sélectionneur national du Maroc est en compétition avec l’argentin Lionel Scaloni, champion du monde, Didier Deschamps, finaliste de la Coupe du monde et avec le vainqueur de la Ligue des champions, Carlo Ancelotti. Pep Guardiola est également nominé pour le titre d’entraîneur de l’année.
Les marocains sont encore à l’honneur avec le gardien Yassine Bounou prétendant pour le trophée de Meilleur gardien de l’année. Alisson Becker (Brésil/Liverpool), Thibaut Courtois (Real Madrid/Belgique), Ederson (Manchester City/Brésil) et le très contesté argentin, Emiliano Martínez sont également en course pour ce trophée.
La FIFA souligne que les votes seront ouverts jusqu’au 3 février.