Burkina Faso

Les Etalons du Burkina Faso crient au scandale la veille de leur match de dimanche face au Lions Indomptables du Cameroun pour l’ouverture de la Coupe d’Afrique.

En conférence de presse, les représentant de la délégation ont haussé le ton au sujet du protocole lié aux tests Covid-19. Le capitaine de la sélection, Bertrand Traoré, a dénoncé ce qu’il a appelé « un scandale. »

En fait, une première équipe chargée de tester les Etalons s’était présentée vendredi sans pouvoir justifier qu’elle était envoyée par la Confédération africaine de football (CAF). Cette anomalie a mis la puce à l’oreille de la sélection du Burkina Faso qui a refusé de se soumettre à ce test. Une deuxième s’est finalement présentée à 22h.

Les résultats de ces tests se sont avérés positifs pour quatre joueurs du Burkina Faso. A en croire le ton employé par Bertrand Traoré, capitaine du Burkina Faso : « On a une équipe qui s’est bien préparée, même si on a eu quelques difficultés à cause de la pandémie. Mais on vit avec cette pandémie dans les clubs. Ce n’est pas ainsi qu’on va se plaindre. On s’est bien préparés. On s’attend à un match avec beaucoup d’ambiances parce que c’est le pays organisateur« , a déclaré Bertrand Traoré.

Et d’ajouter : « Les tests Covid-19 effectués chez nous avec 5 cas positifs n’ont pas respecté le protocole établi par la CAF qui veut qu’on fasse plutôt des tests PCR, 48h avant le match et non des tests antihygiéniques comme cela a été fait. Ces tests antihygiéniques ont été faits vendredi tard dans la nuit entre 22h et 23h après le passage d’une première équipe médicale qui n’était pas reconnue par la CAF. Je conteste cela et nous ne sommes pas d’accord.