Grâce à leur victoire face à la Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas ont assuré leur qualification pour le tour suivant. Face à un outsider de cette CAN, le Maroc a su hisser son niveau de jeu pour assumer son statut de favori.
Poussifs contre la Namibie, les Lions de l’Atlas ont rectifié le tir face à la Côte d’Ivoire. Malgré une occasion concédée dès la première minute, ils ont réussi à prendre l’avantage par En-Nesyri à la 23e minute et ont pu contrôler le match. Si l’efficacité reste un domaine très perfectible, l’impression générale est très encourageante pour les hommes de Renard.
Des Lions costauds
En deux matches, le Maroc n’a pas encaissé de but. Le potentiel offensif de la Côte d’Ivoire a été annihilé par les coéquipiers de Benatia. Si Kodjia s’est procuré une occasion franche dès le début du match, on a pas vu Nicolas Pépé, pourtant annoncé comme le danger numéro 1.
Comme face à la Namibie, les Lions se sont montrès intransigeants dans les duels, commettant beaucoup plus de fautes que leurs adversaires, 27 contre 17. Une attitude physique qui permet d’asseoir sa domination.
Ziyech attend son heure
Pour le joueur de l’Ajax le meilleur est encore à venir. Entreprenant contre la Namibie malgré la chaleur, Hakim Ziyech est apparu moins fringant contre la Côte d’Ivoire. Le joueur semble émoussé et Hervé Renard pourrrait le réserver demain contre l’afrique du Sud. Un temps de repos pour revenir plus fort en huitièmes?
Car le natif de Dronten n’a pas encore répondu aux attentes malgré sa bonne volonté. De sa capacité à se sublimer lors des matches à élimination directe dépendra aussi une partie de l’avenir du Maroc dans cette compétition.
Si Ziyech ne joue pas demain, les Lions ne manquent pas de solutions. Fajr ou Boufal sont des candidats potentiels à la titularisation. C’est d’ailleurs une des atouts du Maroc, qui dispose d’un groupe homogène qui se connaît parfaitement.
La force d’un groupe
Abderrazak Hamdallah a fait faux bond à ses camarades et c’est sans doute un mal pour un bien. Depuis le départ de l’attaquant d’Al Nassr pendant la préparation, les Lions forment un groupe homogène où les ambitions personnelles n’ont pas leur place. Tous les joueurs sont animés d’une seule et même ambition, réussir ce qui devrait être le dernier tournoi pour certains cadres, à l’image de Karim El Ahmadi, Mbark Boussoufa ou Medhi Benatia.
Le comportement des joueurs qui sont amenés à entrer en cours de jeu, et même de ceux qui ne jouent pas, est exemplaire, et cette solidarité sera déterminante dans les moments difficiles.
En-Nesyri enfin lancé?
Très moyen lors du premier match, Youssef En-Nesyri a répondu présent au deuxième. À la conclusion d’une offrande d’Amrabat, le meilleur buteur de Leganés a concrétisé, offrant les 3 points aux siens. S’il a gâché quelques autres opportunités, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mohammed VI de football est monté en puissance, dans un match important. Dans une compétition de longue haleine comme la Coupe d’Afrique des Nations, rien ne sert de courir, il faut partir à point.































