La FRMF au service du football marocain

Des chantiers, les uns aussi importants que les autres, des réalisations qui sont venues étoffer les infrastructures sportives du pays, et des projets en cours. Le tout allant dans le sens de la mise à niveau du football national dans le cadre notamment du contrat d’objectifs élaboré entre le Gouvernement et la Fédération Royale Marocaine de Football et la convention d’objectifs. Les volets à retenir à ce propos concernent notamment les centres de formation des jeunes, l’équipement des terrains en gazon synthétique, l’éclairement des stades et la dotation des clubs en autocars.

Centre de formation des jeunes

Consciente de l’importance que revêt la formation des jeunes en football, la FRMF n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les clubs de centres à même de leur permettre de s’acquitter au mieux de leur mission de formation. Des réalisations qui comportent trois pôles. Celui concernant l’administration et la formation doté de bureaux, salle pour formateurs, salles de cours…, celui résidentiel comprenant chambres, réfectoire, cuisine et salle de détente et enfin le pôle sportif avec une salle de musculation, une autre de soins physio-thérapeutique, et une troisième pour les soins médicaux en plus des vestiaires et d’un dépôt pour les équipements. L’opération a concerné dans un premier temps pas moins de dix clubs qui se voient ainsi dotés de centres répondant aux normes. Nous citerons l’Olympique de Safi, le Mouloudia d’Oujda, le Difaâ d’El Jadida, le Moghreb de Tétouan, l’Olympique de Khouribga, le Wydad de Casablanca et le CODM de Meknes. Auxquels il faut ajouter le centre du Raja de Casablanca réalisé dans le cadre d’un accord de partenariat liant le club casablancais à la FRMF.

Eclairement des stades

La retransmission des matchs par la télévision, les conditions climatiques entre autres contraintes, ne devraient plus poser de problèmes pour peu que l’on soit en mesure de programmer les matchs en nocturne, aussi l’éclairement des stades fait-il partie des priorités du Bureau fédéral dans sa mission d’assurer une mise à niveau idoine du football national. Quatre stades ont déjà été dotés de systèmes d’éclairement : Mimoun El Arsi à Al Hoceima, le Stade Municipal à Kénitra, Saniet Rmal à Tétouan et Stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.

Equipement des terrains en gazon synthétique

Une bonne douzaine de terrains des centres de formation ont d’ores et déjà été dotés de gazon synthétique de dernière génération. Là, ce sont les jeunes de l’AS. FAR, du RCA, WAC, DHJ, MAT, KAC, MAS, WAF, HUSA, OCS, KACM et IZK qui ont tout le loisir d’apprécier. Pour ce qui est des terrains de compétitions, ce sont les stades de Rabat, Prince Héritier Moulay El Hassan, Tadla, Témara, Laâyoune, Moulay Rachid et El Hoceima, Mimoun El Arsi qui disposent de pelouses en gazon synthétique. Pour les stades de Beni-Mellal et de Berkane, les travaux sont en cours de réalisation. L’impact de cet effort profitera à bien d’autres stades, où évoluent des clubs d’Elite et des clubs Amateurs. Aussi le Bureau fédéral a-t-il adressé au ministère de la Jeunesse et Sports un état d’une quarantaine de stades à équiper en gazon artificiel. Il s’agit de 29 terrains «Amateur 1» répartis entre Rabat, Casablanca, Marrakech, Fquih Ben Salah, Nador, Martil, Kser, Bouznika, Taounat, Khmiss Zemamra, Dakhla, Assa, Khénifra, Mohammédia, Toulal, Tiznit, Oued Zem, Soualem, Souk Sebt, Mrirt, Dchera, Settat, Inezgane, Sidi Kacem, Houara … De 8 terrains pour des clubs de l’Elite 2, entre Oujda, Casablanca, Ait Melloul, Berrechid, Mohammédia et Marrakech et de deux centres de formation : Oujda et Meknès.

 Dotation des clubs d’elite en autocars

Dans le souci, de soulager d’une part les clubs d’Elite des charges correspondant aux frais d’acquisition et d’entretien des cars de transport et de faciliter,  d’autre part, les déplacements des différentes équipes, des autocars haut de gamme flambant neufs assurant tout le confort approprié ont été déjà mis à la disposition de pas moins de 24 équipes dont un pour l’équipe nationale (Equipe A et locaux), un autre pour les jeunes et 16 autres pour tous les clubs de l’Elite 1, les autres équipes de l’Elite 2 devront en profiter incessamment, la JSM, l’IZK et le MCO ayant été servis en premier.