On joue ce weekend la quatrième journée de la Botola D1 et il y a déjà un nombre incalculable de matchs reportés. Une situation ubuesque qui risque à long terme de fausser l’égalité des chances entre clubs. Cette valse de reports ne va pas s’arrêter de sitôt. Les engagements de cinq clubs marocains (RCA, WAC, HUSA, RSB et OCS) en Ligue des champions d’Afrique, en Coupe de la CAF et en Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions vont accentuer la tendance.La quatrième journée de la Botola D1, prévue ce weekend, sera amputée de quatre matchs. Un chiffre qui va s’ajouter aux huit autres matchs déjà reportés depuis le début de la saison. Un record. Mais cette situation ne semble pas inquiéter outre mesure la commission de programmation. «On a un planning pour apurer les matchs en retard d’ici la mi-décembre», a assuré au «Matin» Fayçal Al Idrissi, membre de ladite commission. Ce planning a été établi en se basant sur les prévisions des résultats des clubs marocains en compétitions africaines et arabe. En Coupe arabe, par exemple, un club marocain sera éliminé automatiquement au stade des huitièmes de finales, puisque le tirage au sort a donné lieu à une confrontation maroco-marocaine entre le Raja et le WAC. L’équipe qui sera éliminée devra apurer ses matchs en retard. En outre, la fin des éliminatoires de la Coupe du Trône le 18 novembre va également offrir la possibilité de mettre à jour le calendrier.
Le doute subsiste tout de même sur la capacité de la commission de programmation à tenir ses objectifs, compte tenu du calendrier chargé des clubs au niveau africain. La date de la mi-décembre annoncée pour revenir à la normale au niveau de la Botola semble être un pari difficile à tenir. Faire disputer des journées amputées de plusieurs matchs n’a aucune attraction et porte atteinte à la Botola.

La 4e journée du championnat national de football Botola Pro D1 sera une fois encore au goût de l’inachevé. Pas moins de quatre rencontres seront reportées à une date ultérieure, à savoir IRT-CAYB, RBM-HUSA, RCA-MAT et RSB-DHJ.
Les matches programmés pour dimanche sont ASFAR-RCOZ (15h00- stade non déterminé), RCAZ-OCS (17h00-terrain Ahmed Chokri-Zémamra) et OCK-FUS (19h00-Complexe OCP à Khouribga). Quant au match devant mettre aux prises le MCO avec le WAC, il aura lieu mercredi 23 octobre à 17h00 au stade d’Honneur à Oujda.
A noter que le match en retard de la première journée du championnat entre le Raja de Casablanca et celui de Béni Mellal se jouera le jeudi 24 octobre à partir de 15 heures dans un stade non encore déterminé.