Cet après-midi, les Lions de l’Atlas ont disputés leur premier match des éliminatoires pour la Coupe du Monde de 2014 face à la Gambie. Les protégés d’Eric Gerets sont allés chercher un match nul, 1-1.  C’est Jemah qui a marqué le 1er but à la 18’ avant que Houcine Kharja égalise à la 75’, alors que le Maroc jouait à 10 contre 11, suite à la blessure de Belhanda.

A une semaine de la rencontre cruciale entre le Maroc et Cote d’Ivoire, pour le compte du deuxième match, ce match nul a donné l’image actuelle de l’Equipe Nationale.  Dans l’autre match du groupe, La Cote d’Ivoire a empoché les trois points en s’imposant à l’extérieur, face à la Tanzanie. Grace à cette victoire, Drogba et ses coéquipiers prennent la 1ere place suivi du Maroc, de la Gambie et de la Tanzanie. Pour vous une petite analyse de la prestation de nos joueurs.
On va commencer par Lamyaghri, qui a été un des meilleurs côté marocain et qui nous a évité le 2-1, rien de plus à lui reprocher. Benatia a été bon mais comme toute la défense, sur les coup-francs adverses, il a été mis en difficultés. Benlmaalem n’a pas été mauvais pour son premier match, il mérite d’être revu, Bergdich, a été très bon, qui n’a pas su s’économiser mais il m’impressionne de plus en plus.   A droite, Khaliqi a été vaillant sur le but on peut lui reprocher de s’être laisser tomber mais globalement il s’est donné à fond. 
Passons au milieu de terrain, très très décevant mis à part Kharja, qui malgré sa nonchalance dû à l’âge a été serein et agi par expérience, il a marqué un but opportuniste tel un attaquant de pointe. Hermach n’a pas été excellent, a beaucoup gêné Belhanda et surtout a perdu en vitesse, il est resté très combatif malgré qu’il ait eu des difficultés à gagner ses duels. Belhanda hormis une ou deux actions a été transparent comme face au Sénégal. Ait Fana a fait un début de match tonitruant puis a disparu petit  à petit, et aurait même pu marquer un but. Je n’ai su que Barrada était sur le terrain qu’a sa sortie, Amrabat aurait mérité de démarrer à sa place. Salhi  n’a pas été mauvais, malgré sa passe pour Kharja et son but refusé, il est très très lent et il serait judicieux de prendre quelqu’un comme Yajour à sa place. Bourazzouk a été très actif mais je veux le voir plus longtemps, lui aussi aurait dû démarrer, la rencontre. El Arabi s’est beaucoup montré mais il est difficile de le juger. Amrabat, on ne l’a pas trop vu. Ce qu’on peut reprocher à Gerets c’est d’avoir fait démarrer Benlmaalem, Berrada et Salhi au dépend de L’Mrani, Amrabat et El Arabi.
Una match pourri contre une équipe minable, du niveau de Division d’Honneur, on a réussi à faire un nul, on en peut plus, quand est-ce qu’on aura une équipe digne du nom du Maroc ? Difficile pour nous supporters d’y croire encore surtout face à la Côte d’Ivoire le 9 juin. Eric Gerets et le reste du staff technique, doivent tout revoir surtout au milieu de terrain. De plus Younes Belhanda s’est blessé lors de ce match et il est out pour 2 ou 3 semaines.