Le sélectionneur nationa, Vahid Halilhodžić  a déclaré en conférence de presse que les clubs européens pressent les joueurs marocains pour ne pas jouer les matchs amicaux.

A l’instar de Ziyech et Taarabt, la tanière se prive de joueurs qui avancent la fatigue musculaire pour faire l’impasse. « Je sais très bien que de nombreux clubs incitent les joueurs à ne pas venir avec leurs équipes. Ils les poussent même parfois à faire semblant d’être blessés avant les matchs. Mais cela ne nous empêchera pas de suivre les éléments que je considère aptes à faire partie de l’équipe à la prochaine étape. »

Halilhodžić a également évoqué le cas Kevin Malcuit et la controverse suscitée par son refus de jouer avec le Maroc. Il explique qu’ « Ils m’ont dit au sein de la fédération marocaine que le joueur K voulait venir avec l’équipe. Je me suis donc assuré de l’appeler avec nous… Mais dans une message téléphonique, il a précisé qu’il a fait l’objet d’une campagne d’insultes sur les médias sociaux. Il a donc décidé de ne pas venir avec l’équipe marocaine et de rejeter l’invitation. »