Reconquérir les supporters des Lions de l’Atlas. Telle sera la mission de Hakim Ziyech, brillant en club mais brouillon en sélection depuis la CAN 2019.

Hakim Ziyech est incontestablement le meilleur joueur marocain du moment. A 26 ans, il démarre sa saison avec beaucoup de maturité, aussi bien dans l’attitude que dans le jeu.
Et c’est autour de « Ziyach » que Vahid doit transformer un groupe bourré de fortes individualités. Halilhodzic, nommé il y a 2 mois, a dressé les priorité de la tanière lors de ses premières sorties médiatiques. Retrouver de l’efficacité en attaque, renouveler l’effectif et le rajeunir en fonction du style de jeu et des échéances. Il lui faudra plusieurs répétitions et donc beaucoup de temps que permette le calendrier.

Certes, la sélection nationale du Maroc, c’est plus de 60 joueurs si l’on compte les protégés de Hocine Ammouta. Aucun doute que Hakim Ziyech, futur n°10, en sera l’une des pièces maîtresses autour de laquelle Vahid installera ses pions.

Les Statistiques de Ziyech en sélection

Malgré sa CAN catastrophique, Hakim Ziyech c’est aussi 14 buts avec les Lions de l’Atlas en 27 rencontres. Il est meilleur buteur de la sélection actuelle et affiche un ratio rarement vu dans l’histoire récente de la tanière.
Ziyech est à un but de l’attaquant Youssef El Arabi qui a inscrit 15 buts en 45 matchs en sélection. Encore 4 buts et il égalera l’attaquant Marouane Chamakh mais il reste encore loin des 42 buts d’Ahmed Faras. A 26 ans, le milieu de l’Ajax dispose du temps, mais il faudra une bonne équipe autour de lui pour battre un record vieux de 4 décennies. Son compteur buts pourrait rapidement augmenter si Vahid réussit à transformer l’attaque marocaine en une machine à marquer des buts.

Vu son calendrier chargé, Hakim Ziyech pourrait faire l’impasse contre la Libye ou le Gabon. Par ailleurs, le stade Ibn Batouta de Tanger réussit plutôt bien à Ziyech, lorsque la météo le veut bien. En effet, en 2016, Ziyech a signé un doublé à Tanger à l’occasion d’un match amical contre le Congo (2-0).

Quels joueurs autour de Hakim Ziyech ?

Halilhodzic a déclaré que l’une de ses missions est de trouver les joueurs adéquats pour imposer son style de jeu. Plusieurs Lions de l’Atlas n’avaient pas été retenus le mois dernier pour diverses raisons. Choix tactique pour Oussama Idrissi alors qu’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri étaient mis à la disposition de Beaumelle.

Composition probable contre la Libye :

———————-Bounou———————–
Mazraoui——-El Yamiq——-Feddal——Hakimi
————-S.Amrabat———-Harit————-
Amrabat————-Ziyech—————-Idrissi
——————–En-Nessyri———————