Face à Lille (3-0) puis Valence (0-3), l’Ajax Amsterdam a remporté deux victoires significatives en Ligue des Champions. Il n’en fallait pas plus pour raviver la flamme du parcours de la saison dernière, quand les coéquipiers d’Hakim Ziyech se hissaient en demi-finale de la C1.

Alors que les médias néerlandais voient en cet Ajax un épouvantail européen, le maestro marocain préfère calmer l’euphorie ambiante.

Questionné par Voetbal International qui souhaite placer les hommes de ten Hag parmi les superpuissances européennes, Ziyech préfère ne pas s’emballer: « C’est peut-être vrai, mais nous ne le pensons pas. Nous ne nous considérons pas encore comme un grand club européen. C’est notre force. Nous ne regardons pas les chiffres. 3-0 contre Valence, c’est bien, mais nous avons aussi gagné 1-0 à Tottenham et on s’est écroulés au retour. Quand serons-nous une grande équipe européenne? Si nous gagnons la Ligue des Champions. »

Pour rappel, la saison dernière l’Ajax avait fait sensation en éliminant tour à tour le Real Madrid et la Juventus Turin, avant de chuter en demi-finale face aux Spurs de Tottenham. Lors des deux prochaines journées de Ligue des Champions, Ziyech et les siens, leaders du groupe H, auront droit à une double confrontation contre les Anglais de Chelsea.